Le pilote d'avion prépare dans un premier temps le dossier technique de vol (météo, routes, quantité de carburant à embarquer, données techniques de l'avion...). Il assure le pilotage de l'avion en veillant au bon déroulement du vol en liaison avec les services au sol (contrôleurs aérien, personnels commerciaux, techniques...), de la gestion de l'équipage (copilotes, chef de cabine, hôtesses de l'air et stewards) et au respect des règles commerciales de la compagnie pour répondre aux attentes des passagers (service, ponctualité, régularité...).
Au début de sa carrière, le navigant technique assure les fonctions de copilote puis par la suite peut évoluer vers les fonctions de commandant de bord.
Ses qualités : un pilote d'avion doit être rigoureux, disponible, et doté d'une excellente résistance physique et mentale.
(© photo Airemploi)

Formation

Il existe 3 filières pour devenir pilote :
- la filière d'Etat,
- les écoles privées,
- la voie militaire.
Après la 3ème, il est conseillé de faire une seconde générale et technologique, avec les enseignements de détermination LV2+MPI ou LV2+ISI, LV2+ISI+MPI ou LV2+ISI+ISP, pour ensuite préparer un bac scientifique.
Après un concours de niveau Bac +2, tu pourras passer par l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile à Toulouse. La formation dure 18 mois environ. Tu peux aussi passer par la filière Air France Cadets qui concerne des jeunes de moins de 27 ans. La formation dure environ 28 mois. Il existe également des formations privées.
Si tu veux t'engager dans l'armée (pour être pilote de chasse ou pour transporter du matériel), tu devras passer un concours à condition de t'engager pour une durée de 10 ans dans l'armée. Ensuite, tu pourras partir travailler pour une compagnie privée.
Enfin si tu veux devenir pilote pour ton plaisir perso ou que ça devienne un loisir, tu peux te renseigner dans un aéroclub près de chez toi. Tu pourras bénéficier d'une formation.
A noter : La pratique courante de l'anglais est indispensable. Tu dois être de nationalité française ou d'un pays membre de l'Union Européenne et t'exprimer couramment dans la langue française.

Combien

Dans une grande compagnie aérienne, un copilote débutant perçoit un salaire mensuel de l'ordre de 3 500 euros bruts.

Site Web

www.airemploi.org : AIREMPLOI - Espace d'information et d'orientation vers les métiers et formations de la construction aéronautique et du transport aérien.
Par courrier : Roissypôle Le Dôme - 5 rue de la Haye, BP 18904 - 95731 Roissy CDG Cedex
Par téléphone : 01 48 16 71 71


Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Mais arrêtez de nous faire croire n'importe quoi!!! Il n'y a aucun déboucher en Europe dans le design automobile! Les écoles sont extrêmement chère...
    par HEB le 08/07/15 13:01 sur Fabrice, 31 ans, designer automobile chez Renault
  • Suivant la région où vous êtes, vous pouvez passer soit l'epreuve pro, soit de l'eco-droit, soit des maths, et un autre oral sur du français, de l'...
    par sam le 08/07/15 02:01 sur L'oral de rattrapage du Bac Pro : mode d'emploi !
  • Bonjour je suis en formation a synergie je voudrez faire blombier j'ai fait mon première stage est j'ai adoré ce métier je voulez savoir si vou...
    par Sall mohamed le 04/07/15 17:20 sur Pierre, 47 ans, plombier-chauffagiste
  • Bonjour, je cherche à contacter d'autres psychomotriciens travaillant en neurologie afin de construire une formation pour les professionnels de ce ...
    par Besmond - Saison le 01/07/15 21:00 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Quelques conseils supplementaires pour préparer l'oral de français/histoire : http://lettreshistoiregeo.blogspot.fr/2015/07/terminale-bac-pro-lepre...
    par M.Rolland le 01/07/15 17:43 sur L'oral de rattrapage du Bac Pro : mode d'emploi !

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié