Pilote de chasse




Le pilote de chasse est un officier ou un ingénieur de l'armée de l'air qui pilote un avion de combat. Pendant les périodes de guerre, aux manettes d'un avion de combat, le pilote de chasse reconnaît et détruit les avions hostiles. Il participe aux bombardements pour couvrir les autres appareils miliaires.
Lorsqu'il est engagé dans des missions de maintien de la paix, il est chargé de reconnaître les aéronefs inconnus. Il décolle dès qu'un avion non identifié apparaît sur les écrans radars. Le pilote de chasse est capable de survoler un territoire dans toutes les conditions météo et quelle que soit l'altitude. Ce métier exige une excellente condition physique et mentale et beaucoup de sang-froid.

Formation

Il est fortement conseillé de s'orienter vers un bac scientifique ou technologique.
Après l'obtention du bac, il est conseillé de faire 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (MP, PC et PSI après avoir fait en 1ère année PCSI, MPSI ou PTSI), puis passer les concours d'officiers de l'armée de l'air.
Il est nécessaire d'avoir moins de 22 ans.
Après la réussite au concours, la formation dure 3 ans à l'Ecole de l'Air de Salon de Provence. Après leur sortie de l'Ecole de l'air, les officiers continuent d'effectuer des stages de spécialisation et de perfectionnement. Les officiers de l'air, avant d'être affectés en unité opérationnelle, entament la phase de spécialisation au pilotage (chasse, transport, navigateur officier systèmes d'armes).
C'est en 3ème année d'école que s'effectue la spécialisation en pilotage.

Combien

Le salaire d'un officier stagiaire (à l'entrée en formation) est de 1 545 euros nets.
Après 3 années à l'Ecole militaire, le salaire est de 2 570 euros nets par mois.

Site Web

www.recrutement.air.defense.gouv.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR PILOTE DE CHASSE : DISCUTONS-EN!

Floriane

21 ans

École

IEP PARIS - ECOLE D'AFFAIRES PUBLIQUES DE SCIENCES PO

Domaine

SCIENCES PO PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié