Planifier ses révisions, c'est gagner !



Saut à ski ou bac de français, toute épreuve est source de stress ! Comme un athlète pour les Jeux Olympiques, établis ton planning d'entraînement sur mesure. Le premier pas vers ta réussite !

Notre entraînement a pour but de t'aider à t'organiser pour revoir tes cours, bien avant la semaine de révision prévue pour les examens.
1, 2, 3, partez...

Première étape : état des lieux
Prends une feuille blanche pour chaque matière que tu dois réviser, et note sur chaque feuille :
• Tous les chapitres de l'année que tu devras revoir pour l'examen,
• En te basant sur le travail que tu as déjà accompli, évalue honnêtement et inscris pour chaque chapitre le temps de révision nécessaire,
• Fais le total du nombre d'heures dont tu as besoin pour préparer chaque matière... sans te décourager tout de suite !
Pour terminer ton état des lieux, additionne le nombre d'heures de toutes les matières. Tu obtiens ainsi un nombre total d'heures nécessaires à ton entraînement !
Deuxième étape : répartition du temps
Prends ton agenda et identifie toutes tes plages libres jusqu'à la date de l'examen, en dehors de ton temps de travail quotidien et de tes loisirs : c'est le temps que tu peux consacrer à ton programme d'entraînement jusqu'au début des « révisions officielles ».
De combien de temps disposes-tu ? Ce nombre d'heures est-il supérieur ou inférieur au total obtenu dans l'étape 1 ? Si c'est un peu juste, il va falloir trouver les heures manquantes peut-être pendant les vacances de Pâques, ou en profitant des ponts du mois de mai.
Troisième étape : planification
Semaine par semaine, matière par matière, répartis ton travail dans les plages horaires libres. Méthode la plus efficace et la plus logique : commence par les chapitres du début de l'année et termine par les plus récents. Tu peux aussi revoir d'abord les chapitres les plus difficiles et terminer par ce que tu préfères.
Voilà, ça y est, ton planning est fait. BRAVO ! Tu sais donc quand et comment ta préparation va pouvoir se dérouler, en toute sécurité et sans stress : à toi de jouer !
Par Sara Boillot et Pascale Bordier

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PLANIFIER SES RÉVISIONS, C'EST GAGNER !

Nizar

20 ans

ECE TECH - ECOLE DU NUMÉRIQUE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)