points essentiels pour bien gérer ton budget !



Si pour toi aussi, les fins de mois riment souvent avec désarroi, lis attentivement les conseils d'une experte en gestion !

Gérer son budget c'est parfois difficile, c'est pour cette raison qu'Imagine ton futur a rencontré Zoulfa Elkader, conseillère clientèle à la BNP, pour te donner quelques clés pour éviter de passer dans le rouge...

1) Le cahier de dépenses
Tout commence par un cahier de dépenses. Eh oui, ça peut paraître un peu dépassé, mais tous les experts te le diront, rien de mieux pour analyser ses dépenses. A chaque achat que tu effectues, note le sur ton cahier, ainsi que la date. A la fin du mois, observe l'ensemble de tes notes et tu verras vite où tu as dérapé...
2) Les provisions du mois prochain
Une fois la leçon comprise, tu peux établir une liste de toutes les dépenses inévitables pour le mois à venir : loyer, forfait... Ainsi tu pourras établir, avec ce qu'il te restera, ton budget nourriture et loisirs.
3) Consulte régulièrement ton compte
Aujourd'hui, rien de plus simple que de suivre ses comptes. Toutes les banques ont mis en place des sites Internet, voire des services sur mobiles permettant de consulter ses comptes à tout moment et ce 24h/24. En quelques clics et où que tu sois, tu peux gérer tes comptes.
4) Privilégie les forfaits bloqués
Bien souvent les découverts des jeunes sont dûs aux « hors-forfaits téléphoniques ». Pour remédier à ça, tous les opérateurs proposent des forfaits bloqués s'adaptant de plus en plus aux consommations téléphoniques des jeunes.
5) Montant à ne pas toucher
Ce dernier point est l'un des plus difficiles à appliquer mais reste LA solution phare. Définir une somme à laquelle tu ne toucheras pas, une sorte de montant de survie toujours accessible sur ton compte te permettra d'avoir l'esprit tranquille !
En plus de ces 5 conseils, rapproche-toi de ton conseiller pour savoir tout ce que ta banque propose pour les jeunes. De nombreuses solutions existent pour faciliter la vie des étudiants. Attention, lis bien toutes les conditions avant de t'engager dans un contrat avec ta banque.
Par Samira Abdoul
A LIRE AUSSI SUR LE BUDGET ETUDIANT :
Gérer ses sous : c'est dans la poche !
Une aide au permis de conduire en Bourgogne
Emploi des jeunes : la JOC plaide pour plus de stabilité et un meilleur accompagnement

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN POINTS ESSENTIELS POUR BIEN GÉRER TON BUDGET !

Mickaël

23 ans

IESTS NICE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié