Polo973, 30 ans, géomètre expert



Quel est votre parcours scolaire ?
Bac S + BTS Géomètre-Topographe + Ecole d'ingénieur Ensais (INSA)
Si ce n'est pas votre première expérience, quel a été votre parcours professionnel avant d'exercer votre métier actuel ?
De janvier 2001 à juin 2001 : Stage de fin d'études - ALTOA - Laser aéroporté par hélicoptère (Guyane)
D'octobre 2001 à janvier 2002 : Géomètre dans un cabinet de Géomètre-Expert à Asnières (92)
De février 2002 à octobre 2003 : Géomètre au cadastre à Cayenne - Guyane (Volontaire Civil à l'Aide Technique)
D'octobre 2003 à janvier 2006 : Chargé de mission pour le Centre National pour l'Aménagement des Structures et Exploitations Agricoles à Cayenne (Guyane)
Quel métier exercez-vous aujourd'hui ?
Géomètre Expert Stagiaire à Bourg-en Bresse (01)
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Tout d'abord, par rapport à la géographie et à ma passion des cartes. Ensuite parce que ce métier s'exerce à la fois sur le terrain (et demande donc d'être mobile) et aussi en bureau.
En quoi consiste votre métier précisément ? Quel est votre quotidien ?
Le métier de géomètre est loin d'être répétitif. Il est difficile de décrire une journée type tant les travaux sont différents. Certains jours, je suis à l'extérieur, en ville ou en pleine nature. Je suis amené à réaliser des relevés, à déterminer des limites entre des terrains voisins, à implanter des bâtiments, à contrôler des ouvrages d'art tels que des ponts en construction. Au bureau, je dresse les plans correspondants et je gère mes dossiers. Je suis en contact permanent avec mes clients et mes collaborateurs. Je réalise aussi des projets d'aménagement (lotissement, zone artisanale, aménagements de rues ou d'espaces publics, etc.) et je supervise les travaux.
Avec quels autres professionnels travaillez-vous ?
Je travaille avec des élus, des agents administratifs, des entreprises du bâtiment, des architectes, des notaires, des promoteurs, des géotechniciens, des géologues, etc.
Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier ?
Le relationnel, le terrain et la conception de projet.
Et qu'appréciez-vous le moins ?
Le recours de plus en plus fréquent à des procédures judiciaires au lieu de trouver une solution à l'amiable.
Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ? Avez-vous des projets, des rêves ?
Je pense m'associer et devenir ainsi mon propre patron. D'autre part j'espère bien un jour, retravailler dans les DOM-TOM tout en restant dans la même entreprise (par l'implantation d'une agence en Outre-Mer ou par l'obtention de marchés).
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite exercer le même métier que vous ?
Ce métier est passionnant. Il ne faut pas avoir peur de se trouver dans des endroits difficiles d'accès. D'autre part, ce métier comporte, outre son caractère assez technique, une grande part de relationnel et de diplomatie. Enfin, il existe un large éventail de débouchés, en France et à l'étranger. Il ne faut pas hésiter à bouger quitte à s'aventurer dans des contrées lointaines : le métier de géomètre en offre l'opportunité.
Polo973 a répondu au questionnaire en ligne Pros, témoignez !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN POLO973, 30 ANS, GÉOMÈTRE EXPERT

Olivia

18 ans

ISIT

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (6)

gildas 13 mars 2013 17:58 #1
julien31
bonjour, je suis passionne par le métier de géomètre topographe, mais je n'ai qu'un Bac STT passer en 2004, je suis parti 6 ans dans l'armée et maintenant je voudrais reprendre mes études pour devenir géomètre topographe, j'ai une passion pour les carte et la topographie, m'est t-il possible de devenir géomètre? j'aimerais avoir des renseignement sur les démarches a suivre, je vous remercie pour vos futur réponse.

slt julien!!
je ne sais pas si ton envie d'être géomètre est toujours d'actualité ou si tu as réussi a percer dans ce domaine,
je suis actuellement dans la mm situation que tu l'étais, j'ai eu mon bac STT en 2002 et puis je me suis lancé dans un autre domaine professionnel, et je viens de tout arrêter pour me réorienter, et je suis très attiré par le métier de géometre en contrat pro si possible mais j'ai l'impression qu'on ne vas pas m'ouvrir les portes facilement.
Donc je voulais savoir si tu avais réussi a pénétrer dans ce domaine et si tu avais des infos ou des conseils à me donner?
je te remercie d'avance
julien31 27 août 2012 09:46 #2
bonjour, je suis passionne par le métier de géomètre topographe, mais je n'ai qu'un Bac STT passer en 2004, je suis parti 6 ans dans l'armée et maintenant je voudrais reprendre mes études pour devenir géomètre topographe, j'ai une passion pour les carte et la topographie, m'est t-il possible de devenir géomètre? j'aimerais avoir des renseignement sur les démarches a suivre, je vous remercie pour vos futur réponse.
@don@iiii 6 juillet 2012 21:29 #3
slt,je suis un jeune etudiant ivoirien en géographie(bac+2) vu le niveau de cybercriminalité qu'occupe mon pays je vous exhorte a prendre mon texto un peu au serieu,j'exerce deja le travaille de géomètre et cela m'excite plus a m'y engager a fond,mais mon pays banalise ce corps de metier bref j'aimerais poursuivre loin plus mes etudes veuillez accorder importance a ma demande svp,ce metier me passionne trop,toute suggestion sera la bienvenue,merci a vous
laura 27 août 2010 16:20 #4
bonjour , aujourd'hui je ne sais toujours pas se que je veut faire et mon père ma inscris dans un ecole de geometre topographe j'aimerais bien savoir un peu en quoi sa consiste j'ai vu que c'ètait un metier tres diffèrent chaques jours sa me plait ainsi que de savoir que l'on est dedans et dehors en meme temps je pense vraiment que sa pourrais m'interesser mais je ne sais pas vraiment en quoi sa consiste pourriez-vous me donner un peu plus de details s'il vous plait merci aurevoir
jiulia 10 mars 2010 16:32 #5
Il y a t'il de la place pour les femmes dans ce métier ? Combien gagne t'on par mois en étant géomètre (avec un BTS et plusieurs années de travail ) ?