Popule, 37 ans, coiffeuse pour le cinéma



« J'ai voulu rendre les dames belles »

Popule est coiffeuse sur les plateaux de cinéma. Je l'ai rencontré pendant qu'elle travaillait dans un petit hôtel boulevard Raspail. Elle était en train de coiffer Dominique, figurante dans le film « Le prix à Payer » d'Alexandra Lalère.
Qu'aimes-tu dans ton métier ?
C'est une vocation ! J'aime être au contact de gens différents. Je ne suis jamais deux fois au même endroit avec la même personne. Il ne faut pas oublier aussi que la coiffure est une création. Faire travailler son imagination pour les autres rend mon métier vraiment passionnant.
Comment t'es venue cette passion pour la coiffure ?
Quand j'étais enfant, je fréquentais souvent les salons de coiffure parce qu'une amie de ma mère était coiffeuse. J'adorais la regarder travailler. Quand j'entrais, il y avait toutes ces odeurs, tous ces produits... Et comme elle, j'ai eu envie de rendre les gens plus beaux.
Tu es tout de même une coiffeuse un peu particulière. Quel a été ton parcours avant de devenir coiffeuse sur un plateau de cinéma ?
C'est vrai que mon métier n'est pas vraiment ordinaire ! Justement, c'est intéressant de savoir qu'on peut être coiffeuse et pas seulement dans un salon de coiffure. Pour être franche, ce n'est pas facile de se faire un trou dans le milieu du cinéma où les places sont très chères. Cela demande beaucoup de travail et de détermination pour y arriver.
Pour la petite histoire, ma « carrière » de coiffeuse a commencé à Strasbourg. J'ai passé un Brevet Professionnel en coiffure et j'ai rapidement trouvé un travail dans un salon. Au bout d'un moment, j'ai eu envie de bouger, d'évoluer. La publicité et la mode m'intriguaient. Or Paris est la ville de toutes les opportunités. J'ai fait mes valises et arrivée à Paris, j'ai eu la chance de trouver un travail dans la publicité. Avec les années, j'ai aussi découvert l'univers de la mode, des défilés et celui du théâtre.
Quels sont tes meilleurs souvenirs dans ce métier ?
Sans hésitation, les défilés de mode ! L'ambiance, les fou-rires avec les mannequins... Et surtout d'un point de vue professionnel, tu t'exprimes beaucoup plus. C'est le top niveau, il faut être à la hauteur des vêtements présentés et réussir à les mettre en valeur. Tu es en quelque sorte au sommet de ton art, tu peux faire des coiffures complètement folles, très travaillées. C'est extrêmement valorisant de pouvoir laisser cours à sa créativité !
Quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans ce métier ?
Il faut bien évidemment aimer créer, savoir s'adapter aux gens et aux situations ! Maîtriser l'anglais est aussi fortement recommandé. J'ai d'ailleurs repris mes études parce que mon niveau d'anglais ne me permettait pas de parler avec les comédiens et les acteurs. Mes progrès m'ont permis d'accepter plus de missions.
Je suppose que tu n'es pas aux 35 heures ?
Non ! Ceux qui rêvent de faire 35 heures n'ont qu'à bien se tenir ! Il m'arrive de travailler le week-end. Mais c'est aussi ce qui me plait, c'est jamais la routine.
Le message que j'aimerais faire passer aux coiffeurs en herbe : « Accrochez-vous, c'est un très beau métier ! ».

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN POPULE, 37 ANS, COIFFEUSE POUR LE CINÉMA

Typhaine

18 ans

IDRAC BUSINESS SCHOOL, CAMPUS DE LYON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (4)

Leanirina 4 décembre 2010 16:21 #1
Bonjour Ton métier est formidable. Moi aussi j'aimerais faire ce métier. En fait je veux faire ce métier depuis que j'ai 9 ans. Bref là je suis en troisième, en février je fais un stage dans un salon de coiffure pour pouvoir observer ce métier et ensuite je recher un maître d'apprentissage pour mon école de coiffure. J'espère en trouver un. Si tu as des conseils à me donner je les accepte. A bientôt Lea
Tiffany 26 novembre 2008 16:25 #2
Bonjour , Voilà J'ai 14 Aans & je suis passionné par la coiffure . Comme Vous , la meilleure amie de ma mère est coiffeuse , et j'y vais tout les samedis . Quand je vais chez une de mes amie , elle me demande souvent de la coiffer & j'adore sa ! Mais je me demandait un truc : Je n'aie que 14 ans & ma moyenne a l'ecole est de 15/20 , j'aimerai bien achever mes 6 années en général pour ensuite me lancer dans la coiffure & peut etre apres faire des études supplémentaires pour pouvoir & savoir géré une entreprise . Mais je sais pas si tout sa serait possible ?! Pourriez vous me renseigner ? Merci d'avance . A bientot j'espere :)
aurelie 16 novembre 2008 14:29 #3
bonjour Popule , je trouve que vous avez fait un beau parcour est moi je voudrais aussi en faire un impeu comme le votre , car la coiffure c est un truc que j aime depuis toute petite . C est un reve de faire de la coiffure dans le cinéma ,mais je voulais savoir si il faut un bon niveau scolaire ?? aurélie
céline 1 octobre 2008 13:05 #4
bonjour popule je trouve votre parcour magique, je n'est que 21ans, j'ai fini mes examens je travail depuis 1ans et demi a domicile, j'ai fait des défilés a cannes et essaye de faire des chootings pour me faire connetre. comme vous j'ai envie de bougé et de dévelloppé mon activité de créé dans la mode, cinéma, et toute autre expérience. si vous avez d'autre conseil, je suis a votre écoute. je vous remercie d'avance. avec toute mon admiration céline