Procureur de la République




Le procureur de la République, en tant que magistrat du Parquet, ne tranche pas les litiges. Son rôle est de représenter en personne le ministère public devant toutes les juridictions de l'ordre judiciaire et de défendre l'ordre public et les intérêts de la société.
Le procureur de la République reçoit et traite les plaintes et dénonciations provenant des services de police, de gendarmerie, des services de l'Etat ou des particuliers, lorsqu'une infraction est commise dans le ressort du tribunal de grande instance dans lequel il exerce ses fonctions. Cela constitue l'essentiel de sa mission.
Le procureur de la République procède ou fait procéder à tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite des infractions à la loi pénale. Dans ce cadre, il supervise l'activité de la police judiciaire et contrôle les placements et les prolongations de garde à vue, les interpellations... En fonction des résultats, c'est lui qui estimera les suites opportunes à donner à l'affaire (classer l'affaire sans suite, engager des poursuites, mettre en oeuvre une procédure alternative aux poursuites...)
Il travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs du parquet (substituts du procureur, magistrats...).
Le procureur de la République est placé sous l'autorité du procureur général (chef du Parquet auprès de la cour d'appel) et du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés.
Ses qualités : impartialité, sens de l'équité, intégrité, loyauté sont des qualités indispensables pour devenir procureur de la République. Il doit aussi être organisé, diplomate et rigoureux. Le procureur de la République doit faire preuve d'une grande disponibilité car les contraintes horaires sont lourdes (week-ends, permanences). Enfin parce qu'il assume un rôle de médiateur, il est bon communicant et dispose d'importantes qualités d'écoute et d'attention.

Formation

Pour devenir procureur, il faut impérativement faire un master en droit et passer avec succès le concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature à Bordeaux. Ce concours est également ouvert aux titulaires d'un diplôme d'IEP et aux sortants d'une école normale.

Combien

Le salaire d'un procureur de la république débutant est de 2500 euros bruts par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE : DISCUTONS-EN!

Pauline

19 ans

BORDEAUX - FACULTÉ DE DROIT ET SCIENCE POLITIQUE PESSAC

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)