Professeur d'arts plastiques



Comme son nom l'indique si bien, ce professeur enseigne les arts plastiques dans les collèges et les lycées.
Le professeur d'arts plastiques propose à ses élèves des activités variées : dessin, sculpture... et bien sûr il manie plutôt très bien crayons, pinceaux et autres ustensiles.
Son objectif : développer leur sensibilité à l'art, tout un programme !
Le professeur d'arts plastiques peut exercer dans le public, le privé et/ou le professionnel.
Ses qualités : fin pédagogue, artiste, créatif, curieux, doté d'un bon sens du contact, disponible.

Formation

Je te conseille de faire un bac L (littéraire), option arts plastiques bien que cela ne soit pas obligatoire.
Les professeurs d'arts plastiques sont recrutés sur concours.
Pour te présenter au concours, tu dois être titulaire au moins d'une licence d'arts plastiques (bac +3). A partir de 2011, le recrutement des enseignants se fera à partir d'un bac +5.
Liste des concours :
- CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire), option arts plastiques pour enseigner en collège et en lycée ;
- CAPET (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technologique), option arts appliqués pour être professeur d'arts appliqués ;
- CAPLP2 (Certificat d'aptitude au professorat en lycée professionnel), option arts plastiques.
Si tu souhaites passer l'agrégation Arts plastiques ou Arts appliqués, tu devras justifier au minimum d'une maîtrise d'arts plastiques (bac +4).
Pour enseigner dans les établissements qui dépendent du ministère de la Culture, telles les écoles nationales d'art, il faut être titulaire d'un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) à bac +5. En ce qui concerne l'enseignement dans les écoles régionales ou municipales, c'est le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) qui organise les concours de recrutement des professeurs.

Combien

En début de carrière un professeur d'arts plastiques certifié touche un salaire net mensuel de 1 350 euros et gagne environ 2 800 euros en fin de carrière (hors primes et heures supplémentaires). S'il est agrégé, et toujours en début de carrière, il touche aux alentours de 1 530 euros mensuels et plus de 3 000 euros en fin de carrière (hors primes et heures supplémentaires).

Site Web

Ministère de l'éducation nationale : www.education.gouv.fr
Ministère de la Culture : www.culture.gouv.fr


pub

Lia 22 ans

Bordeaux - ESPE Mérignac

Discuter avec Lia

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)