Professeur d'éducation physique et sportive (EPS)



Professeur d'EPSLe Professeur d'EPS (éducation physique et sportive) a pour objectif d'initier la pratique de plusieurs disciplines sportives. Diplômé du CAPEPS, il exerce au collège ou au lycée.


Devenir Professeur d'Education Physique et Sportive (EPS)

Le professeur d'éducation physique et sportive (EPS) est rattaché au ministère de l'Éducation Nationale. Il doit donc enseigner l'activité physique et sportive en respectant le programme fixé par le ministère. 

Pour animer au mieux les activités sportives, le professeur d'EPS doit avoir une connaissance solide des différentes disciplines et de leur pratique (règlements, organisation matérielle,…). Il doit également faire preuve d'autorité pour encadrer un groupe et veiller à sa sécurité.
 
Pour devenir professeur d'EPS, il faut être titulaire du Capeps (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive). Ce métier s'exerce principalement dans les collèges et les lycées. Il assure 18 heures de cours par semaine, sans compter l'animation de l'association sportive (AS) de l'établissement.
 
Les professeurs d'EPS agrégés peuvent aussi enseigner dans les universités, les IUT, les STS et les Creps (centres de ressources, d'expertise et de performance sportives) à un rythme de 15 heures de cours par semaines.

Formation Professeur d'EPS

Pour devenir professeur d'EPS, tu dois faire une Licence de STAPS (Bac+3) pour passer ensuite le CAPEPS (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement physique et sportif). Ce concours est très sélectif, plus de 7 000 candidats se présentent pour seulement 1 155 postes.

Il est conseillé de passer un Bac S (Scientifique). Pour préparer cette Licence, il te faut un bon niveau de pratique sportive, un intérêt pour la biologie humaine et l'anatomie et un intérêt pour la psychologie.

Il est possible d'évoluer ou de changer d'activité en passant des concours internes. Ceux-ci donnent accès à postes tels que secrétariat d'État aux Sports ou des collectivités territoriales. Il est également possible d'évoluer vers des emplois de conseiller technique au sein des fédérations sportives par exemple.

Salaire Professeur d'EPS

Un professeur d'EPS gagne 2 000 € (pour un certifié) à 2 264 € (pour un agrégé) brut par mois en début de carrière.

 

Autre ressources


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR PROFESSEUR D'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS) : DISCUTONS-EN!

Marine

20 ans

UNIVERSITÉ DE BORDEAUX

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié