Professeur de lycée professionnel




Le métier professeur de lycée professionnel consiste à enseigner aux élèves des classes de CAP, BEP et BAC PRO. Son objectif premier et de transmettre son savoir-faire afin que les élèves soient aptes à intégrer le milieu du travail. Selon sa spécialité, il enseigne des disciplines générales (par groupe de deux), artistiques, des disciplines professionnelles théoriques ou des disciplines professionnelles pratiques.
En plus des cours, il contacte les entreprises pour les formations et il est garant du suivi des élèves en période de stage. Il participe également aux réunions pédagogiques et à l'information des parents d'élèves. Parfois il est sollicité pour participer aux propositions des sujets d'examen et à leur correction.
Ses qualités : Aimer transmettre, être à l'écoute et avoir de la patience sont les qualités principales d'un bon professeur.
Ses débouchés : Des formations continues et promotions internes permettent aux enseignants d'évoluer dans l'exercice de leur métier, voire de changer d'activités. Un professeur lycée professionnel peut devenir : chefs de travaux dans l'enseignement technique et professionnel, formateurs d'adultes, chercheurs ou formateurs à l'étranger.

Formation

Pour accéder au poste de professeur de lycée, il faut obtenir le concours du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP).

Combien

Le salaire de professeur de lycée professionnel varie entre 1666 € (en début de carrière) à 3 026 € (après 30 ans de carrière)


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR PROFESSEUR DE LYCÉE PROFESSIONNEL : DISCUTONS-EN!

Alexandre

23 ans

LYCEE MALHERBE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié