Professeur des écoles



Devenir Professeur des écolesLe métier de Professeur des Ecoles consiste à enseigner et instruire les enfants de 2 à 11 ans, de la maternelle au CM2. Toutes les informations pour devenir Professeur des écoles : missions, formations, salaire...


Devenir Professeur des écoles

Le métier de Professeur des Ecoles consiste à enseigner et instruire les enfants de 2 à 11 ans, de la maternelle au CM2. Le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais pas seulement. Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. L'une de ses principales missions est de permettre aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et d'éveiller chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure.

Ses qualités : Enseigner à des élèves demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l'écoute. Le professeur des écoles doit être patient, pédagogue et polyvalent.

Formation Professeur des écoles

Pour devenir Professeur des Ecoles, tu dois obtenir un Bac général (Littéraire, Scientifique, ou Economique et social).

Ensuite, tu devras passer un concours afin d'obtenir l'un des concours suivants : CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAFIPEMF.

Pour pouvoir se présenter à ces concours, il faut être titulaire d'un master (bac +5) dans l'une des disciplines enseignées à l'école (lettres, maths, sciences, histoire-géographie, EPS, etc.). Certains master ont pour option "enseignement" : cela permet de réaliser des stages d'observation et de pratique accompagnée (en 1re année de master) et des stages en responsabilité dans des classes (en 2e année de master).

Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Les lauréats sont nommés professeurs-stagiaires et sont affectés dans un département de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés. Ils sont suivis pendant une année par un professeur référent.

Salaire Professeur des écoles

Un professeur stagiaire gagne 1 585 euros nets par mois. Puis 1 666 euros, pendant les deux premières années de carrière.

En fin de carrière, un professeur des écoles peut gagner jusqu'à 3 006 euros nets par mois, en fonction des notes qu'il obtient aux évaluations qui ont lieu tous les cinq ans.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR PROFESSEUR DES ÉCOLES : DISCUTONS-EN!

Nino

22 ans

UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (10)

Ruth 3 mars 2018 21:56 #1
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère S (S.I.) et depuis la maternelle, je rêve de devenir professeur des écoles. Cependant, je ne sais pas quoi faire comme étude après mon baccalauréat (étant donné que l'on doit "être titulaire d'un master")...
Pourriez-vous me guider pour mon futur parcours scolaire svp ?
Merci d'avance.
Miléna 17 septembre 2016 14:27 #2
Bonjour, je suis en première ES, et je voudrai devenir professeur d'école. Où peut-on passer nos Master dans la région Lorraine s'il vous plait? Comment ça se passe? Merci de me répondre et de me conseiller :)
Bellerose 11 mai 2016 19:49 #3
Bonjour , j'aimerais savoir actuellement en classe de 1 ère Es , je souhaiterais aller jusqu'au master 2 en droit , cependant j'aimerais devenir professeur des écoles , est-il possible de poursuivre dans cette optique scolaire ? ( Sachant que je pourrais devenir avocate à tout moment par la suite )
Melvin 2 mai 2016 20:27 #4
Bonjour,
Je passe mon bac L option maths et je souhaite savoir si je peux passer une licence de maths et si oui dans quelle école en bretagne.
Merci
Melissa 18 avril 2016 11:55 #5
Bonjour,

J'ai effectué un BAC STMG option RH j'ai ensuite continué mes études pour faire un BTS Assistant de Manager mais cela ne m'a pas trop plu. Et plus tard j'aimerai devenir professeur des écoles mais je ne sais quoi faire comme licence pour pouvoir ensuite aller dans ce master. En sachant que j'aimerai passer directement en licence 3 elle année sans obliger de tout recommencer.

Merci d'avance