Projet NeuroSpin, comprendre le cerveau humain par l'image



Le cerveau humain en chiffres :
- 100 milliards de neurones.
- Chaque neurone établit 10 000 connexions avec d'autres neurones.
- 50 neurones peuvent être placés à l'intérieur du point qui termine cette phrase.
- Alignés côte à côte, les 100 milliards de neurones formeraient une chaîne de 1 000 km de longueur.
- L'intelligence a un poids... environ 1,6 kg pour l'encéphale de l'homme adulte (cerveau, cervelet et tronc cérébral) et 1,45 kg pour celui de la femme.
- Enfin, la Terre compte 7 milliards de cerveaux !
Comprendre le cerveau humain, son fonctionnement, son développement et ses dysfonctionnements constitue l'un des défis majeurs du XXIe siècle. A cet égard, la neuro-imagerie (techniques permettant d'obtenir des images du cerveau telles que le scanner ou l'Imagerie par Résonance Magnétique - IRM) connaît un essor considérable, car il s'agit d'une méthode non traumatique unique permettant l'acquisition d'informations sur la physiologie et le fonctionnement du cerveau.
Afin de mieux comprendre cet organe extrêmement complexe, le CEA a construit la plate-forme NeuroSpin où seront développés et utilisés des outils d'imagerie d'une puissance à ce jour inégalée. Son objectif ? Repousser à l'extrême les limites actuelles de l'imagerie cérébrale, par la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) à très haut champ magnétique. L'imagerie par RMN utilise des aimants à champ magnétique très élevé qui permettent d'observer, en trois dimensions et avec une grande précision, des organes profonds et opaques.
Située à Saint-Aubin (91), près du centre CEA Saclay, cette plate-forme d'imagerie unique en Europe disposera d'outils très performants (aimants supraconducteurs originaux de 3, 7 et 11 Teslas, calculateurs puissants...).
Environ 150 chercheurs d'équipes multidisciplinaires : médecins, étudiants, ingénieurs, techniciens... sont attendus pour développer de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies au service de notre santé.
Les avancées de ces recherches auront un impact dans le domaine de la santé et des neurosciences (neuroradiologie, neurologie, neurochirurgie, psychiatrie de l'adulte et de l'enfant...), mais aussi dans le domaine sociétal (compréhension des processus de communication entre individus par exemple, éducation, ergonomie...).
Cette plate-forme intéresse de nombreux domaines : physique, mathématiques, informatique, neurosciences, sciences humaines et sociales...
Plus d'infos : www-dsv.cea.fr
(© photo : CEA)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PROJET NEUROSPIN, COMPRENDRE LE CERVEAU HUMAIN PAR L'IMAGE

Laetitia

19 ans

INSA LYON VILLEURBANNE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

Ally 10 novembre 2011 18:46 #1
Bonjour Ally. Merci pour la correction ;-) En effet, cet article n'est pas récent.
Ally 10 novembre 2011 18:46 #2
6 milliards de cerveaux humains* ya les animaux aussi :) M'enfin tant que je suis dans la correction, autant ne pas faire de faute, nous avons aujourd'hui plus de 7 milliards de cerveaux humains. Cela dit, merci beaucoup pour tes infos très intéressantes :)
wixiw 6 octobre 2009 20:04 #3
c'est vraiment génial et très enrichissant!