Prothésiste dentaire



Le métier de prothésiste dentaire consiste à fabriquer et réparer des prothèses dentaires (dent sur pivot, couronne, bridge, dentier...). Le métier de prothésiste dentaire relève autant du domaine de la technique que du domaine artistique. Son objectif est de recréer des dents les plus ressemblantes et les plus naturelles possibles. A partir des empreintes de la denture envoyée par un cabinet dentaire, le prothésiste réalise une maquette en cire, puis un moule en plâtre dans lequel il injecte sous pression le matériau qui constituera la dent (résine, or, argent). Le prothésiste dentaire exerce dans un laboratoire qui offre ses services à des cabinets de chirurgie dentaire. Il travaille en association étroite avec l'équipe médicale. Le prothésiste doit respecter les règles d'hygiène, les consignes de sécurité, ainsi que les normes de fabrication.
La prothèse, malgré un passé strictement artisanal, s'ouvre de plus en plus aux nouvelles technologies. A présent, le prothésiste dentaire travaille aussi sur informatique, concevant directement certaines prothèses dentaires sur ordinateur.
Ce métier peu connu, souffre d'une pénurie de main-d'oeuvre : les patrons rencontrent des difficultés pour recruter car il n'y a pas assez de prothésistes formés. De plus, dans les 10 prochaines années, 40 % des salariés et 40 % des employeurs vont partir à la retraite.
Ses qualités : Le prothésiste dentaire doit être patient, concentré, minutieux, précis et rigoureux. Le prothésiste dentaire est doté d'une grande habileté manuelle et d'un certain sens artistique.

Formation

Pour devenir prothésiste dentaire tu peux, dès la troisième, t'orienter vers un CAP prothésiste dentaire. Néanmoins, il est conseillé de poursuivre ses études jusqu'au bac pour suivre ensuite une formation permettant d'obtenir un Brevet professionnel ou un Brevet technique des métiers prothésiste dentaire.
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Un prothésiste dentaire débutant gagne au minimum 1400 euros bruts par mois.


Mathilde 21 ans

Lyon 1 - UFR d'odontologie

Discuter avec Mathilde

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié