Proviseur de collège et lycée



Le métier de proviseur, également appelé principal, consiste à animer, orienter et diriger la vie d'un établissement scolaire de type collège ou lycée. Il est chargé de la gestion des établissements scolaires. Il supervise les services administratifs, gère les budgets, le personnel d'éducation et s'occupe de l'animation pédagogique auprès des professeurs. Le proviseur supervise le travail des enseignants et est en contact permanent avec eux. Il assiste aux réunions avec les professeurs et aux conseils de classe. Par ailleurs, c'est le proviseur qui met en place le code de conduite et applique les sanctions aux élèves si nécessaire. Le proviseur est tenu de respecter les directives venant des hautes autorités de l'enseignement. Il est l'interlocuteur qui assure la communication entre les élèves, les parents, les enseignants.
Ses qualités : Le proviseur, ou principal, doit avant tout être pédagogue. Disponibilité et adaptabilité sont ses caractéristiques principales. Doté de bonnes qualités relationnelles, il est à l'aise à l'oral comme à l'écrit. Il doit également avoir de bonnes capacités managériales.
Les débouchés : Les perspectives d'embauche pour les proviseurs sont stables. Le proviseur accède au cours de sa carrière à trois classes différentes : les responsabilités ainsi que les salaires varient en fonction de ces trois grades. Par ailleurs, un proviseur peut, avec quelques années d'expérience, se présenter à un poste d'inspecteur d'académie.

Formation

Pour accéder au poste de proviseur, il faut d'abord avoir été enseignant pendant une durée de 5 ans minimum. Le recrutement se fait ensuite par concours, par liste ou par détachement.

Combien

Les trois grades :
- 1er grade : proviseur de première classe (proviseur débutant)
- 2e grade : proviseur de seconde classe
- 3e grade : proviseur hors classe
En fonction de ces trois grades, la rémunération du proviseur variera entre 1 700 euros et 3 870 euros bruts par mois.


pub

Lilou 19 ans

IUT de Reims, Université de Reims Champagne
Licence de mathématiques-informatique

Discuter avec Lilou

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié