Que faire après le bac S ?



Santé, économie, mathématiques, médecine ou informatique : le bac S mène à un large éventail de formations. Plus encore qu’un cursus scientifique, ce bac offre une bonne culture générale. Le bac S donne accès aux meilleures filières de l’enseignement supérieur.

Un bachelier sur quatre a obtenu son baccalauréat dans la série S à la session 2011 : avec 145 000 lauréats, les bacheliers scientifiques représentaient un peu plus de la moitié des bacheliers généraux.

Ecole d’ingénieurs

Chaque année, deux lycéens sur dix choisissent d'intégrer avec succès l’une des 90 écoles d'ingénieurs qui propose un cursus en cinq ans. Cet engouement est en constante progression. Les écoles d'ingénieurs sont généralement des établissements à taille humaine, offrant une formation polyvalente et généraliste faisant appel aux projets et travaux de groupe. Il existe de nombreux concours communs post bac regroupant les écoles.

Compare les formations accessibles après un Bac S dans l'annuaire des formations Imagine Ton Futur !

Découvre également notre Annuaire des écoles d'ingénieurs !

 

Classes préparatoires

Un bachelier S sur cinq s’oriente vers une classe préparatoire. Apprentissages théoriques, rigueur et travail intensif sont au rendez-vous. Les prépas scientifiques durent deux ans et mènent aux concours des grandes écoles d’ingénieurs.

D’autres choisissent de s'orienter vers une classe préparatoire économique et commerciale option « scientifiques » qui débouchent sur les concours des écoles de commerce les plus prestigieuses comme HEC, l’ESSEC ou l’ESCP-Europe.

Même dans les classes préparatoires littéraires, presque un quart des effectifs est composé de bacheliers scientifiques ! En effet, les prépas « lettres et sciences sociales » dites B/L s’adressent aux scientifiques aimant les lettres et aux littéraires aimant les maths. Ces prépas conduisent aux concours des filières sciences économiques et sociales des ENS Paris, Lyon et Cachan, et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).

Compare les formations accessibles après un Bac S dans l'annuaire des formations Imagine Ton Futur !

 

L’université

En 2008, 21% des bacheliers scientifiques optaient pour une licence. Beaucoup s’inscrivent dans un cursus de santé. Depuis la réforme d'avril 2002, la PCEM1 réunit de nombreuses études médicales et paramédicales en un unique tronc commun (médecine, pharmacie, sage-femme et kinésithérapie). Cela permet ainsi de choisir l'orientation la mieux adaptée à son évaluation annuelle.

D’autres se dirigent vers des licences en mathématiques, physique, sciences de la terre, sciences de la vie, informatique, chimie… Beaucoup poursuivront leurs études par des masters, la finalité étant l’enseignement ou la recherche. Il est possible, en deuxième année de licence, d’opter pour les concours ou les procédures d'admissions parallèles organisés par les écoles d'ingénieurs et d’intégrer, par la suite, un cycle d'études de trois ans.

En dehors du domaine scientifique, d’autres licences tels que l’économie, la gestion, le sport sont également adaptés aux bacheliers S. Par exemple, la licence STAPS recueille un nombre important d'inscriptions

Compare les formations accessibles après un Bac S dans l'annuaire des formations Imagine Ton Futur !

 

Les BTS et DUT

 
Même si les bacheliers scientifiques se destinent majoritairement à faire de longues études, ils sont de plus en plus nombreux à se diriger vers un BTS ou DUT. Ces formations en 2 ans préparent au secteur industriel ou à celui des services. Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage. Une fois diplômé à bac + 2, il est possible d’intégrer la vie active, mais avec la crise, de plus en plus jeunes préfèrent continuer leurs études. Ils sont nombreux à intégrer, par la suite, des licences professionnelles ou écoles d’ingénieurs, grâce aux admissions parallèles. 
 
 

Ecoles de commerce

Les bacheliers S sont encore nombreux à souhaiter intégrer une grande école de commerce dès le bac. Les bacheliers ES puis S constituent l'essentiel des effectifs. Plonger dans le bain de l’entreprise dès la sortie du lycée en évitant les classes préparatoires, c’est ce que permettent ces écoles de commerce qui proposent un cursus en 4 ou 5 ans après le bac. Pour les intégrer, des épreuves sont organisées par le biais de concours communs à plusieurs établissements. La difficulté et la durée des épreuves varient selon le niveau d’accès et la notoriété de l’école.

Compare les formations accessibles après un Bac S dans l'annuaire des formations Imagine Ton Futur !

Découvre également notre Annuaire des écoles de commerce

Article rédigé par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN QUE FAIRE APRÈS LE BAC S ?

Zoé

21 ans

ECOLE DES BEAUX ARTS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié