Que faire après un bac ST2S ?



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Le bac ST2S est fait pour ceux qui veulent travailler dans les domaines du social et du paramédical. Diplômé, beaucoup se dirigent vers un BTS, d’autres intègrent des écoles paramédicales. 

Les BTS et DUT

Les bacheliers s’orientent massivement vers des BTS des domaines paramédical et social.
Ces formations en 2 ans recrutent sur dossier scolaire. Les BTS associent cours théoriques, pratique professionnelle et stages. Une fois diplômé à bac + 2, il est possible d’intégrer directement le marché de l’emploi. Mais, avec la crise, de plus en plus de jeunes préfèrent continuer leurs études. Il est ensuite possible d’effectuer une licence professionnelle ou d’intégrer quelques écoles paramédicales via des admissions parallèles.
En 2011, le BTS « économie sociale et familiale » accueillait 45% des bacheliers ST2S. Ce BTS forme des experts dans les domaines de la vie quotidienne : santé, budget, consommation, énergie, logement... Avec un très bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle « intervention sociale » ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE « conseiller en économie sociale familiale ».  
Le BTS « services et prestations des secteurs sanitaire et social » est aussi très adapté aux bacs ST2S. Il permet d'accéder à des postes de gestionnaire dans les organismes de sécurité sociale, conseiller d'action sociale dans les mutuelles, coordonnateur d'activités sociales… 
Les BTS « podo-orthésiste » et BTS « prothésiste-orthésiste » font également partie des possibilités de poursuite d’études. Ces diplômes se préparent exceptionnellement en 3 ans. Très peu d’établissements les dispensent. La sélection est donc rude.
Autres voies envisageables : le BTS « diététique », le BTS « esthétique-cosmétique », le BTS « secrétariat »...
Côté IUT, seul le DUT « carrières sociales » correspond aux profils des bacheliers ST2S. Et tout particulièrement pour les options B (assistance sociale) et C (éducation spécialisée). Ces deux spécialités ouvrent sur une poursuite d’études d’un an pour décrocher un DEASS (diplôme d’État d’assistant de service social) après l’option B, ou un DEES (diplôme d’État d’éducation spécialisée) après l’option C. 

Ecoles paramédicales 

Les écoles de soins infirmiers, d’assistants de service social, d’éducateurs, sont les plus accessibles. 
De nombreux bacheliers ST2S passent les concours des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers). On dénombre 350 établissements, publics et privés, sur toute la France. Chaque établissement organise son propre concours. Les études d’infirmier comportent de nombreux stages. Elles durent trois ans et demi et sont désormais reconnu au grade de licence (bac +3). Bon à savoir : une spécialisation est ensuite possible en puériculture, anesthésie, ou pour devenir infirmier de bloc opératoire.
Les concours d’accès à certaines écoles paramédicales (kiné, manipulateur en électroradiologie...) demandent un bon niveau en biologie, mais aussi en maths et en physique. Passer par une classe préparatoire peut être une bonne option.
En trois ans après le bac, il est également possible de se préparer au DTS (diplôme de technicien supérieur) IMRT (imagerie médicale et radiologie thérapeutique) dans l’un des 23 lycées, publics ou privés. L’admission s’effectue sur dossier et entretien. Seuls les candidats ayant de très bons dossiers ont une chance d’être reçus. Il est conseillé de suivre une préparation au concours d’entrée pour mettre toutes les chances de votre côté.

L’université

Pour les bacheliers ST2S, l’université n’est pas vraiment adaptée à leur profil. C’est souvent un choix par dépit. En effet, les bacheliers ST2S qui s’inscrivent en licence générale sanitaire et social ou en biologie sont souvent ceux qui n’ont pas été acceptés en STS, IUT, ou ont été recalés aux concours d’entrée dans des écoles paramédicales. 
 
Article rédigé par Diane Dussud
 

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Peut t'on aussi faire un bac Es pour devenir ingénieur agronome ?
    par Desir le 19/10/14 14:24 sur Ingénieur agronome
  • Bonjour Diane, Je m'appelle Joannie j'ai 13 ans et l'année prochaine je devrais faire un stage de 3ème. J'ai entendu dire que tu as fait un stage ...
    par Joannie.D le 19/10/14 12:34 sur Diane, 14 ans, journalisme
  • Barcikowsky Bonjour, j'aimerais customiser un vêtement avec le nom du site : "www.imaginetonfutur.com". C'est un vêtement unique et qu...
    par Solene le 17/10/14 17:18 sur Mentions légales
  • Bjr, je voudrais si je peut passer en 1ereS avec des bonnes moyennes en maths et en physique et non en SVT et en histoire. Merci d'avance...
    par Dam's le 16/10/14 09:56 sur Bac économique et social (ES)
  • Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerais bien devenir pédiatre, mais d'après ce que j'ai lu il faut faire 11 années d'études, mais sont-elles très compli...
    par Juliette le 05/10/14 13:58 sur Pédiatre

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié