Que faire après un bac STI2D (anciennement STI) ?



Le bac STI2D délivre des compétences scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l'industrie et au développement durable. 

Suite à la réforme du lycée de 2011, le bac STI est remplacé par le bac STI2D à la rentrée 2013 afin de mieux préparer les élèves aux nouveaux besoins de l’industrie. 
Ce bac offre des débouchés dans le secteur de l’industrie, des nouvelles technologies, ou du développement durable.
Les enseignements du bac STI2D sont basés sur un tronc commun généraliste (maths, physique-chimie, français, histoire-géo, LV1, EPS)… Les élèves doivent choisir en fin de seconde une des quatre spécialités.
 

Les BTS  et DUT

La plupart des bacheliers STI2D s'engagent dans des études courtes pour préparer un des nombreux BTS ou DUT industriels. 
Ces formations en 2 ans recrutent sur dossier scolaire et travaux artistiques personnels. Les BTS associent cours théoriques, pratique professionnelle et stages. Une fois diplômé à bac + 2, il est possible d’intégrer directement le marché de l’emploi. Mais, avec la crise, de plus en plus de jeunes préfèrent continuer leurs études.
Les bacheliers STI2D s’orientent vers les BTS et DUT de l’industrie dans la conception, la production ou la maintenance et aussi dans les domaines du contrôle-qualité ou technico-commercial.

Les écoles d’ingénieurs

Pour les élèves les plus motivés et qui ont un bon dossier, l'accès aux écoles d’ingénieurs avec prépas intégrées est possible. 
Près de 100 écoles d’ingénieurs sont accessibles directement après le bac. Ces écoles post-bac comprennent une prépa  intégrée. Faire une école d’ingénieurs juste après le bac convient si tu as déjà un projet professionnel précis et envie d’apprentissages concrets. Attention car il est possible d'être recalé à l’issu de ces deux années de prépa et  il n'existe pas d'équivalence avec les universités.
Les écoles d’ingénieurs post-bac recrutent principalement sur dossier, entretien ou concours. Une trentaine d'écoles d'ingénieurs proposent une procédure d'inscription via les sites www.admission-postbac.org et www.grandesecoles-postbac.fr

Les classes préparatoires

Les classes préparatoires TSI (Technologie et sciences industrielles) sont exclusivement réservées aux bacheliers STI2D. Il faudra fournir un travail sérieux et régulier. C’est une voie d’accès aux écoles d'ingénieurs mais également à l'université en troisième année de licence.

L’université

Les bacheliers STI2D n’intègrent que très rarement l’université. Leurs profils ne correspondent pas aux formations théoriques et généralistes dispensées dans les universités. Mais, la Licence Sciences et Technologies est la plus adaptée. Différentes mentions existent. Ces licences peuvent constituer une passerelle vers les grandes écoles d’ingénieurs. 
 
Article rédigé par Diane Dussud
 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN QUE FAIRE APRÈS UN BAC STI2D (ANCIENNEMENT STI) ?

Agnès

23 ans

HEI - ECOLE DES HAUTES ÉTUDES D'INGÉNIEUR

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié