Que faire après un bac TMD (techniques de la musique et de la danse) ?



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Le bac TMD s’adresse aux jeunes qui pratiquent déjà la musique ou la danse. Le talent, indispensable, est complété par un enseignement général et spécifique. Diplômé, les sélections sont rudes pour ensuite intégrer un conservatoire, une école de musique ou l’une des rares licences artistiques.

 
Ce baccalauréat technologique accueille des élèves fortement motivés par une carrière artistique. Le Bac TMD comporte deux options : instrument ou danse. Les élèves sont sélectionnés au cours de la classe de 3e pour intégrer une 2nde spécifique. Motivation et résistance physique sont de rigueur. Parallèlement au cours suivi dans l’établissement scolaire, les élèves doivent s’inscrire, en parallèle, au Conservatoire. 

Les conservatoires et écoles nationales de musique

Les formations les plus prisées, en musique comme en danse, sont les conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon. Ils forment des professionnels de haut niveau. Leur accès, extrêmement sélectif, se fait sur concours. 
Viennent ensuite les conservatoires nationaux de région pour la danse (CNR) et les écoles nationales de musique (ENM). Attention : là encore, la sélection est rude. Ces établissements préparent au certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique ou de danse, ainsi qu’au diplôme d’État (DE) de professeur de musique ou professeur de danse
Débouchés après l'option instrument : soliste, musicien d'orchestre, chef d'orchestre, compositeur... Débouchés après l'option danse : danseur ou chorégraphe.

L'université

L'université propose quelques cursus adaptés à l’enseignement de la musique ou de la danse, à la gestion de l’art et à l’animation culturelle. Souvent organisés en liaison avec un conservatoire, ces licences attirent un grand nombre d’étudiants. Les formations étant rares, il faut s’y prendre à l’avance et de bien se renseigner sur les conditions d’inscription et les programmes.
 
Les formations en danse sont rares à l’université. Seules trois d’entre elles proposent des licences : Nice, Paris 8 et Lille 3. La sélection est rude et un excellent niveau est demandé. L’université Toulouse 2 propose une licence professionnelle (bac + 3)  en 1 an « médiation culturelle et développement de projets pour la danse et les arts du cirque ». Le Creusot propose une autre licence professionnelle « développement et gestion des activités physiques artistiques : danse, arts du cirque, arts de la rue et arts martiaux ».
 
Côté musique, il existe des licences générales mention musique ou musicologie. La pratique musicale y représente la moitié des enseignements. Des cours plus théoriques portent sur l’histoire de la musique. L’université prépare au master musique qui permet, avec l’option enseignement, de préparer le CAPES et l’agrégation pour enseigner la musique au collège, lycée ou à l’université.
Quelques licences professionnelles (bac + 3) en 1 an sont également accessibles. Les spécialités varient selon les universités qui les enseignent.
 
Article rédigé par Diane Dussud
 

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Peut t'on aussi faire un bac Es pour devenir ingénieur agronome ?
    par Desir le 19/10/14 14:24 sur Ingénieur agronome
  • Bonjour Diane, Je m'appelle Joannie j'ai 13 ans et l'année prochaine je devrais faire un stage de 3ème. J'ai entendu dire que tu as fait un stage ...
    par Joannie.D le 19/10/14 12:34 sur Diane, 14 ans, journalisme
  • Barcikowsky Bonjour, j'aimerais customiser un vêtement avec le nom du site : "www.imaginetonfutur.com". C'est un vêtement unique et qu...
    par Solene le 17/10/14 17:18 sur Mentions légales
  • Bjr, je voudrais si je peut passer en 1ereS avec des bonnes moyennes en maths et en physique et non en SVT et en histoire. Merci d'avance...
    par Dam's le 16/10/14 09:56 sur Bac économique et social (ES)
  • Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerais bien devenir pédiatre, mais d'après ce que j'ai lu il faut faire 11 années d'études, mais sont-elles très compli...
    par Juliette le 05/10/14 13:58 sur Pédiatre

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié