Reconnaître l'anorexie



On entend beaucoup parler de l'anorexie... Et pourtant, on ne sait pas toujours ce que c'est exactement, ni comment y faire face. Conseils.

Qu'est-ce que l'anorexie ?
L'anorexie touche à 90 % les filles, et apparaît généralement entre 12 et 20 ans. Cela commence souvent par un régime pour perdre quelques kilos, et se transforme en désir éperdu de minceur. Cette maladie est révélatrice d'une santé mentale fragile. Le problème n'est pas alimentaire, mais d'ordre psychologique. Les anorexiques ont un problème d'image d'eux-mêmes, de rapport avec les autres. C'est l'un des principaux symptômes de dépression chez les adolescents.
Quelles sont les causes ?
Même si les causes exactes de la maladie ne sont pas connues et que chaque cas est différent, la plupart des patients et des spécialistes soulignent une situation familiale et/ou des événements délicats à gérer, un mal-être qui se traduit par un refus de s'alimenter. L'adolescent malade s'inflige un jeûne qui lui donne l'illusion d'une libération.
Comment détecter l'anorexie ?
L'anorexie se traduit par un refus systématique de s'alimenter et un fort amaigrissement, accompagné d'un repli sur soi. Une personne qui fait un régime, en parle. Une personne souffrant d'anorexie ne parle pas de sa perte de poids et la minimise. Pour les jeunes filles, l'arrêt des règles (aménorrhée) précède parfois la restriction alimentaire. Souvent, les anorexiques s'isolent de leurs amis et ne s'intéressent plus à leurs sujets de conversation. Inconscients de leur problème, ils refusent d'accepter la vérité, quitte à mentir à leur entourage. Leurs relations familiales sont souvent tendues. Si tu suspectes un cas d'anorexie autour de toi, reste très attentif(ve), et prends garde à ne pas brusquer ton ami(e) !
Par Eric Gillaux
Témoignage
Isabelle, 28 ans : « S'avouer sa maladie, c'est accomplir 50 % de sa guérison ! »
http://www.thebookedition.com/et-un-jour-j-ai-feint-d-avoir-faim-de-isabelle-pidou-p-28379.html] (20 €)
Email : isabelle.pidou@orange.fr
L'avis de l'expert ...
Alain Meunier, psychiatre spécialiste de l'adolescence
« D'un point de vue psychiatrique, l'adolescence a trop longtemps été considérée comme une période de transition. Or c'est une étape à part entière. L'anorexie est extrêmement révélatrice de cette étape. Les jeunes ont besoin d'attention, d'écoute. C'est ce que propose mon association, La Note Bleue. Celui ou celle qui le désire peut nous contacter par téléphone de manière anonyme et gratuite. »
La Note Bleue, 59 rue de Seine, 75006 Paris. Tel : 01 43 27 68 62

pub

Maëva 20 ans

Lycée d'hôtellerie et de tourisme de Gascogne
BTS Tourisme

Discuter avec Maëva

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (8)

UWIMrTMAVinBOS 14 juin 2012 11:31 #1
doors.txt;1;3
OScafmeY 14 juin 2012 08:01 #2
doors.txt;1;3
name 18 mai 2012 09:55 #3
comment1,
Mlle-K' 13 novembre 2011 16:59 #4
Suis-je anorexique ? Je mesure 1m68 pour 48kg.
Sebastien 18 janvier 2011 13:56 #5
Bonjour, Journaliste pour la chaîne NRJ 12, je recherche des personnes qui ont une relation particulière à leur alimentation en vue d'un portrait de 20 mn. N'hésitez pas à me contacter Cordialement, Sébastien Lamaison slamyslam33@yahoo.fr