Recrutement de commerciaux : ça repart à la hausse !



Début septembre, l'Observatoire Permanent de la Fonction Commerciale (OPFC) et le réseau DCF ont dévoilé les résultats 2011 de leur baromètre de la fonction commerciale. Un état des lieux de la profession qui se conclu sur une bonne nouvelle pour les jeunes diplômés qui sont recherchés par les employeurs qui souhaitent développer leur force de vente.
Plus de la moitié des sociétés interrogées sont en effet en train de recruter des commerciaux. Une tendance encore plus nette dans les entreprises de plus de 50 salariés : 60% d'entre elles cherchent actuellement des profils commerciaux.
Des indicateurs au beau fixe
D'après ce baromètre 2011 "L'impact de la crise de 2008/2009 est désormais résorbé : dès le dernier trimestre 2009, l'embauche des commerciaux confirmés avait retrouvé son niveau de 2007. Les recrutements constatés cette année relèvent d'une volonté d'investissement des entreprises sur les compétences commerciales".
Critères de sélection toujours élevés
Mais si les commerciaux sont à nouveau recherchés, les critères d'exigence des employeurs restent élevés. Avec un paradoxe sur le niveau d'études requis. "Jamais le niveau de diplôme des débutants n'a été aussi élevé", mais en même temps explique l'OPFC, "l'entreprise affirme que le choix du candidat ne se fait pas sur le diplôme". Le diplôme est donc toujours un critère de premier tri des candidatures.
Nouvelles compétences
Côté compétences, les entreprises en plus des savoirs essentiels comme la connaissance des produits ou les techniques de vente, demandent aussi des connaissances dans le CRM ou les outils marketing. Enfin côté rémunération, la part variable continue d'augmenter et de coexister avec d'autres systèmes de primes et de commission. Une tendance constatée déjà depuis plusieurs années.
A lire sur le même thème :
- BTS + école de commerce : le duo gagnant !
- Les nouveaux métiers du secteur du commerce de détail et de la distribution
- Perception du métier de commercial chez les étudiants

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN RECRUTEMENT DE COMMERCIAUX : çA REPART à LA HAUSSE !

Sarah

18 ans

UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié