Recrutement des professeurs : les nouveautés pour 2013



Aujourd’hui, s’ouvre une campagne nationale pour le recrutement en deux ans de plus de 43 000 enseignants. Car «le plus beau métier du monde» souffre d'une crise du recrutement. L'objectif du ministre de l'Éducation Nationale : rendre plus attractif un métier qui peine, depuis quelques années, à créer des vocations. Le ministre prévoit donc l'ouverture de 22 100 postes aux concours externes en 2013. Conséquence : en 2013, ceux qui souhaitent passer le concours pour devenir prof, seront chanceux. Les dates d’inscription aux concours et les dates des épreuves ont été avancées. De nombreux postes seront à pourvoir.

Qui peut s’inscrire aux prochains CAPES ?

Les inscriptions au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) seront ouvertes dès la mi-janvier 2013. Elles seront closes fin février 2013. Pour avoir les dates précises, renseigne-toi auprès de ton université ou sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Les étudiants inscrits en première année de master (M1) ou en deuxième année (M2), ainsi que les diplômés déjà titulaires d’un master peuvent passer le concours.

À noter : si tu es déjà inscrit aux concours en juillet 2012, tu peux t’inscrire de nouveau en janvier 2013.

À quel moment les épreuves du CAPES  se dérouleront-elles ?

Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront en juin 2013 (et non en septembre comme les années précédentes) et les épreuves orales auront lieu un an après, en juin 2014.

Bon à savoir : seul le calendrier change, les épreuves sont toujours les mêmes.

Que se passera-t-il en cas d’échec ou de réussite aux concours ?

Les admissibles aux concours en juillet 2013 (et qui ont aussi validé leur année de M1) peuvent effectuer leur année de M2 tout en travaillant comme enseignant, l’équivalent d’un tiers-temps (mais rémunéré l’équivalent d’un mi-temps). S’ils sont reçus aux oraux d’admission en juin 2014 et s’ils décrochent leur M2, ils pourront enseigner, dès la rentrée 2014.

Autre intérêt de cette nouvelle organisation du concours, un an avant les épreuves orales (en juin 2013), tu seras déjà si tu es admissible au CAPES. Ainsi, tu pourras adapter ta deuxième année de Master, en conséquence. Les recalés auront donc la possibilité de poursuivre leurs études dans un M2 « métiers de l’enseignement » et repasser les épreuves du concours en janvier 2014. Ils pourront aussi se réorienter dans un autre M2, s’ils le souhaitent.

Aujourd’hui, beaucoup de postes de professeurs restent vacants. Lors des concours du CAPES externe en juillet, 706 postes d’enseignants n’ont pas trouvés preneurs. Ce qui représente 15% des postes qui étaient à pourvoir. Certaines matières sont particulièrement touchées  comme les mathématiques (652 admis pour 950 postes), l'anglais ou les lettres classiques (un poste sur deux a été pourvu).

 

Article rédigé par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN RECRUTEMENT DES PROFESSEURS : LES NOUVEAUTÉS POUR 2013

Arthur

23 ans

IEP GRENOBLE - SCIENCES PO

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié