Rédiger son CV : nos 5 conseils



La rédaction d'un CV n'est pas une chose facile, encore moins quand on est étudiant. Des erreurs sont à éviter. Trucs et astuces pour focaliser l'attention du recruteur.

1. Attention aux fantaisies

Avoir un CV original, pourquoi pas mais attention. Le mieux est l'ennemi du bien. Beaucoup de CV originaux sont peu lisibles. De plus, ce type de CV risque de faire un flop, hormis pour des métiers créatifs. N’oublie pas : un CV doit être avant tout informatif.

2. Adapte ton CV

En lisant ton CV, le recruteur doit identifier clairement les compétences que tu mets à sa disposition. N’hésite pas à avoir plusieurs CV sous la main que tu envoies en fonction du type de poste auquel tu postules ou au type de secteur d'entreprise visée. Ainsi, tu pourras mettre en avant différents points de ton parcours ou de tes compétences, en fonction du poste visé.   

3. Facilite la lecture de ton CV

Dans le corps de ton CV, préfère les phrases courtes aux phrases longues. Les CV sont lus rapidement par les recruteurs. En moyenne, en 6 secondes ! Utilise aussi des puces pour mettre en avant tes phrases.

La mise en page doit être aérée. Laisse des espaces. Utilise une police de caractères d'au moins 10 points. Limite ton CV à une seule page. Cela permettre au recruteur de lire aux mieux ton CV.

Pour valoriser ton parcours et tes expériences, mais surtout pour attirer l’attention des recruteurs, il faut utiliser des mots clés dans ton CV. Il s’agit simplement du jargon professionnel, du vocabulaire spécifique correspondant au poste visé. Ces mots clés sont en général présents dans l’offre d’emploi publiée ou dans des annonces pour le même type de poste.

4. Fais relire ton CV

Difficile de se juger. Demande à des proches de relire ton CV.  Ils pourront ainsi t’aider à découvrir les défauts de ton CV ou à clarifier certaines zones.

5. Opte pour des verbes et des mots d'action

Les verbes et les mots d'actions vous permettent de rendre votre candidature plus dynamique, mettent en valeur votre savoir faire ce qui rassure le recruteur.

 

A lire aussi :

- 5 conseils pour rédiger sa lettre de motivation !

- Rédiger son CV : conseils pour bien le structurer !

- Retrouve toutes nos interviews de DRH dans la rubrique "Recrutement : conseils d'experts !"

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN RÉDIGER SON CV : NOS 5 CONSEILS

Quentin

22 ans

HEAD

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié