Redoublement : optimiser ses chances de réussite !



Tes résultats étaient un peu justes cette année et tu as opté pour le redoublement. Quel que soit l'objectif précis de ta démarche, il est important de tirer profit au maximum de cette seconde année. Il existe des astuces pour optimiser tes chances de réussite. Suis le guide !


1- Dédramatiser la situation !
Manquer de motivation à l'idée de redoubler est un phénomène courant. Pourtant, un redoublement peut être vraiment bénéfique et te permettre de prendre un nouveau départ, de combler tes lacunes pour mieux repartir, faire de nouvelles rencontres, faire mûrir ton projet professionnel, prendre confiance en toi... et la liste est longue ! Si tu y mets la motivation nécessaire, cette année supplémentaire te donnera un sérieux coup de pousse pour poursuivre ta scolarité.
Le redoublement ne doit pas être pris comme un échec, cela ne remet absolument pas en cause tes compétences et ton intelligence. Si l'équipe pédagogique accepte ton redoublement, c'est qu'elle croit en tes capacités qu'une année supplémentaire te permettra de révéler. Dédramatisons donc la situation ! Et entre nous, si tu mènes ta petite enquête autour de toi, tu réaliseras sûrement que des adultes dont la carrière t'impressionne sont eux-aussi passés par là...
Lis l'avis de Pierre sur le redoublement
2- Prendre un nouveau départ !
Le redoublement est souvent dû à un relâchement, un manque de motivation ou de confiance en soi. Profite donc de cette année pour effectuer des changements dans ton quotidien et prendre un nouveau départ.
Dans certains cas, un changement d'établissement peut s'avérer extrêmement bénéfique. Si tu souhaites une méthode moins radicale, tu peux opter pour une nouvelle activité extra-scolaire pour te vider la tête et faire de nouvelles rencontres. Tu peux également choisir d'intégrer l'internat de ton établissement. Sans changer complètement tes repères, ce choix te permettra d'être plus cadré et d'évoluer dans un climat à la fois studieux et convivial, car tu seras toujours entouré de tes amis.
3- Se fixer des objectifs !
Faire une année pour refaire une année ne sert à rien. Ta démarche doit être motivée par des objectifs précis.
- Etape 1 : Fixe-toi un objectif à long terme
Projette-toi dans 2, 5, 10 ans ! Avoir un but final motivant est la clé du succès !
Exemple : intégrer Sciences-Po, devenir nutritionniste, travailler dans le secteur de l'aide à la personne...
- Etape 2 : Fixe-toi un objectif à moyen terme
Projette-toi dans un an (en juin, juillet ou septembre prochain) ! Tout en gardant en tête ton objectif final, ce second objectif sera une étape pour y parvenir.
Exemple : passer en première STG, avoir une moyenne générale de 12/20, améliorer tes notes d'épreuves anticipées...
- Etape 3 : Fixe toi des objectifs à court terme
Dans la semaine, le mois ou le trimestre. Tu dois définir des étapes pour te concentrer sur des éléments précis et t'améliorer point par point, tu gagneras en efficacité !
Exemple : obtenir 12 de moyenne en maths, participer 2 fois à l'oral à chaque cours d'anglais ce mois-ci...
Pour t'aider à définir et atteindre tes objectifs, utilise la méthode SMART !
4- Booster sa méthode !
Pour mieux intégrer le programme et progresser, la méthode est primordiale. Seulement, il existe autant de méthodes que d'élèves et la recette miracle n'existe pas. Néanmoins, voici plusieurs pistes à exploiter pour gagner en efficacité :
- Apprendre à s'organiser : gérer ses cours et son rythme est la clé de la réussite. Pour gagner en organisation, lis nos articles pour mettre en place une organisation béton dès la rentrée et construire ton emploi du temps sur mesure !
- Apprendre mieux et plus rapidement : il existe aussi des méthodes pour apprendre plus vite et mieux retenir. Lis notre article pour améliorer ta mémoire et ta concentration. Et parce qu'il est aussi important de maîtriser l'oral, travaille tes talents d'orateur grâce à l'article L'oral ? Même pas peur !
- Savoir préparer un examen : si ton objectif de fin d'année est de décrocher un examen, consulte nos fiches pour te préparer au mieux : Examens de fin d'année : organise ton plan d'attaque !, Planifier ses révisions, c'est gagner ! et Examens : gérer la pression des parents.
5- Se faire aider !
Si tu accuses un retard dans une ou plusieurs matières, n'attends pas que tes résultats deviennent catastrophiques pour réagir. Prendre des cours de soutien peut avoir des effets miraculeux ! Ils permettent de cibler tes difficultés et de travailler intensément tes points faibles. Le professeur est à ton écoute et s'adapte à ton rythme et à tes difficultés. Ces cours sont effectivement un investissement mais le résultat peut vraiment valoir le coup ! Maintenant à toi de choisir la solution qui te convient le mieux : faire appel à un étudiant, à un professeur d'une agence de soutien à domicile ou encore à ton voisin bon en maths...
Tu as maintenant les cartes en main pour optimiser ton année bonus, à toi de jouer !
Par Camille Decrozant
A lire également
Lis l'avis de Pierre sur le redoublement
Repasser ton bac : mode d'emploi !
Coaching scolaire : découvre Compétences d'Avenir !
Pour t'aider à définir et atteindre tes objectifs, utilise la méthode SMART !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN REDOUBLEMENT : OPTIMISER SES CHANCES DE RÉUSSITE !

Jean-Baptiste

24 ans

JOURNALISTE AU BERRY RÉPUBLICAIN

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié