Réflexions sur les rythmes scolaires



Le 7 juin 2010, Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale a lancé la conférence nationale sur les rythmes scolaires pilotée par un comité dont la mission est d'optimiser le temps de classe des élèves.

« Avant l'Ecole s'adaptait à la société : les grandes vacances ont été inventées pour que les enfants aident leur famille à faire les moissons. Mais, aujourd'hui, c'est la société qui s'adapte à l'Ecole qui influence les entreprises, le tourisme, les vies de famille ». Dans la ligne de mire : les deux mois de vacances d'été et la semaine de 4 jours. Faux, d'après le Ministre « Nous ne partons pas avec des idées figées, arrêtées. La question du rythme scolaire est capitale, je veux aborder sans tabou mais avec motivation et déterminisme cette ».
Les 18 membres du comité de pilotage et leurs 9 membres associés sont issus du monde de l'éducation, de la recherche (chronobiologiste et sociologues), du tourisme et des collectivités territoriales. Ils plancheront sur le sujet des rythmes scolaires à partir du mois de septembre, pour rendre leurs premières conclusions en décembre 2010.
Leur programme :
1/ Rencontre avec des professeurs, proviseurs... et des experts dans le domaine dans l'enseignement,
2/ Comparaison avec d'autres modes de fonctionnement en Europe mais aussi dans le Monde,
3/ La création d'un site participatif où tu pourras donner ton avis sur ton emploi du temps et le rythme scolaire idéal que tu aimerais avoir.
Ca te stresse ? Tu as peur de ne plus avoir qu'un mois de vacances ? Relaxe ! Aucune échéance n'est encore fixée « de toute façon, les calendriers scolaires sont déjà établis pour les 3 prochaines années », précise le Ministre. Ainsi, rien ne pourra être mis en place avant la rentrée 2013-2014 ! Cela concernera donc davantage ta petite sœur ou ton petit frère.
D'ici là, Luc Chatel, n'exclut pas de mettre en place des classes pilotes pour tester certains projets. D'ailleurs, l'année prochaine, 100 collèges et lycées testeront la formule cours le matin et sport l'après-midi.
Par Diane Dussud
MICRO-TROTTOIR SUR LES RYTHMES SCOLAIRES : CE QUE VOUS EN PENSEZ !

ET TOI, QU'EN PENSES-TU ?
- Que penses-tu de ton emploi du temps ? Trouves-tu que les journées de cours sont trop longues ?
- Le Ministère expérimente dans 100 collèges et lycées la formule cours le matin et sport l'après-midi. Qu'en penses-tu ?
- Serais-tu d'accord d'avoir moins de vacances l'été, mais de terminer les cours plus tôt ?
- D'après toi, quel serait le rythme scolaire idéal ?
- Le projet de réaménagement du temps de cours a pour but de favoriser la réussite des élèves, rendre leur scolarité moins stressante et améliorer les conditions de vie dans les établissements scolaires. D'après-toi, n'y aurait-il pas d'autres choses à faire pour cela ?
Réagis à ces questions en postant un commentaire !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN RÉFLEXIONS SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

Pierre

22 ans

HÔTEL BOISSIÈRES-RECEPTIONNISTE DE NUIT

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

Les dauphins 29 juin 2010 11:08 #1
Je suis encore qu'en 6ème, mais je sais que quand j'arrive au collège le matin, à 8 heures, je suis encore sonnée par le reveil, donc je pense qu'il vaudrait mieux commencer le matin à 9 h, et avoir cours jusqu'a 3h, après on ferait sport de 3 à 5 heures. Olivia
violonsolo 23 juin 2010 18:42 #2
Bonjour, Personnellement, je trouve que les rythme scolaires sont trop déséquilibrés : on commence un mois de septembre tranquille et encore endormis par les vacances par des révisions (donc des truc qui devrait être déjà connus), puis on s'embarque dans une course au programme effrénée qui se solde généralement par des nuits blanches et du bachotage pour les étudiants, et des rythmes épuisants pour les profs, et enfin, on laisse tout de côté pendant deux mois de grandes vacances. Ce n'est pas une bonne manière de procéder. De plus, avec la semaine de quatre jours, on alterne de jours épuisant avec des cours jusqu'à 18h (plus le bus ou le train pour la plupart), avec des week-end que l'on passe généralement à sortir la nuit et à dormir pour récupérer, ce qui désorganisent nos rythmes biologiques. Il serait beaucoup plus profitable d'avoir une semaine de six jours avec trois ou quatre heures de cours par jour (de préférence le matin), pas plus, et moins de vacances, ce qui nous permettrait d'avoir un style de vie plus saint, et plus de temps pour le travail personnel et pour vivre, plus simplement. En revanche, la formule cours le matin et sport l'après midi me paraît très mauvaise si le sport devient obligatoire. Car souvent, le caractère collectif et obligatoire du sport à l'école le rend stressant et ennuyeux. Combien de personnes ont été dégoutées du sport par les cours d'EPS obligatoire du collège, qui auraient adorés faire partie d'un club autrement ? Rendre le sport facultatif permettrait à chacun de mieux choisir leurs activités et de développer d'autres talents tels que la peinture, la musique, etc. . .