Réforme du Brevet des collèges : ce qui va changer en 2013 !



Une dictée plus longue, plus d'exercices en maths et une épreuve de géographie indépendante de l'histoire... le brevet des collèges change, en 2013.

"Le diplôme national du brevet (DNB), qui évalue les connaissances et compétences acquises à la fin du collège, va se transformer en profondeur d'ici un peu plus d'un an", a annoncé ce mardi 10 avril le ministère de l'Education nationale, confirmant une information de RTL.
Les 750.000 élèves de classe de troisième qui passeront leur brevet l'année prochaine plancheront sur de nouvelles épreuves. Les trois matières de l'examen ont été retouchées. Ces modifications prennent en compte les nouveaux programmes de classe de troisième, qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine, en 2012.
Brevet 2013, les nouveautés :
- Français (3 heures) : la dictée sera plus longue : elle passera de 600 à 800 caractères (soit l'équivalent d'une demi page d'un livre de poche). Objectif : améliorer la maitrise du français, à l'écrit. Un sujet de rédaction sera à choisir parmi un sujet d'imagination et un sujet de réflexion. Ces derniers ne comporteront plus de consignes explicitées. De plus, un questionnaire sera créé en lieu et place des réactions personnelles qui étaient jusqu'à présent demandées aux élèves.
- Mathématiques (2 heures) : entre 6 et 10 exercices seront à réaliser, contre 5 actuellement. Ils seront indépendants l'un de l'autre, ce qui permet de ne plus être contraint de réussir le premier pour passer au suivant et ainsi de suite. Au moins l'un des exercices sera une tâche complexe, de type problème.
- Histoire / Géographie (2 heures) : les 2 matières sont maintenant indépendantes et doivent être traitées obligatoirement. Il n'y aura plus de choix à faire entre l'épreuve d'histoire et celle de géographie. Cet examen sera aussi complété par des questions sur l'éducation civique.
Premier grand diplôme de la scolarité française, diplôme national du brevet (DNB) évalue les connaissances et compétences acquises à la fin du collège. Il est constitué des épreuves nationales de fin d'année ainsi que d'un contrôle continu tout au long de l'année scolaire. En 2010, 623.400 élèves avaient été admis à l'examen, soit un taux de réussite globale de 83,3%, en légère augmentation par rapport à l'année précédente. Le brevet de collège ne conditionne pas le passage des élèves en classe de seconde.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à l'annuaire des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN RÉFORME DU BREVET DES COLLÈGES : CE QUI VA CHANGER EN 2013 !

Léa

22 ans

DATA MANAGER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

uSYXzMBvPNGSVT 17 mai 2012 13:55 #1
J'ai souris, surtuot sur la phrase recharge de l'appareil beaucoup plus rapide .A bon ?Je sais qu'on peut passer 75W par PCI-e et que le thunderbolt en demande 4 mais c'est pas comme e7a que e7a marche, ce serait trop simple ^^Le thunderbolt ne permet de passer que 10W.L'USB fait du 5V. Donc faut une intensite9 de 2A pour (P=UI) e9galer la puissance e9lectrique du thunderbolt.On atteint aujourd'hui facilement les 1.5A dans les ports USB des ordis pas low-cost (dans le vrai ordi, quoi ^^ ).La question : Est-ce que e7a vaut vraiment le coup de payer 50? le me8tre de cable pour gagner 0.5A de puissance, pendant 6 mois (et apre8s, la diffe9rence ce re9duira encore) ?Je ne trouve pas. Je ne trouve pas du tout, meame Ensuite, vous parlez de transfert de donne9es.Ouai, thunderbolt atteint 10GBits/s et alors ? Vous avez beaucoup de bande passante ? Non ? Parce que 10Gbits/s, e7a te fait un de9bit de 1.25Go/s.Un disque dur classique e0 un de9bit en lecture de 120Mo/s e0 tout casserL'USB 3 offre un de9bit (the9orique, encore une fois) de 4.8Gbits/s (600Mo/s)600Mo/s, c'est le de9bit , grosso modo, que peut de9biter le SATA III (appele9 aussi SATA 6GBits , vous devinerez pourquoi :p), puisque ce SATA III peut de9biter 750Mo/s (encore une fois, the9orique).Honnetement entre un cable USB 3 qui coute 10? e0 tout casser qu'on trouve partout, et un cable Thunderbolt qui coute 50? uniquement chez Apple, pour gagner, y'a pas e0 he9siter.L'USB 3 monte e0 600Mo/sLe ThunderBolt monte e0 1.25Go/sUn disque dur monte normal (pas top) monte e0 90Mo/sUn SSD au top niveau monte e0 600Mo/sUn SSD sature l'USB 3.Pour profiter PLEINEMENT du thunderbolt, il vous faudrait un RAID 0 de SSD monte9s sur du PCI-Express. Voila voila.(donc comptez pas mal de ze9ros sur votre releve9 de banque avant de pouvoir l'acheter :p)Donc, re9sumons.L'argument de la recharge plus rapide est quasi nul, dans 6 mois e7a tiendra plus.L'argument des donne9es qui vont plus vites, e7a tient pas.Le chainage qu'offre le thunderbolt, e7a tient pas, je doute qu'Apple mette deux ports Thunderbolt sur un iPhone.Au final, il reste quoi, de bien, au thunderbolt, face e0 l'USB 3 ?Ben Rien (Ou comment casser vos reaves, vous faire redescendre sur terre, et vous faire e9conomiser de l'argent et de la salive, de rien ^^)