Rémy, 28 ans, médecin urgentiste



Après dix années d'études de médecine (dont trois passées à travailler en tant qu'interne), Rémy est devenu médecin urgentiste. Tentatives de suicide, crises d'asthme, maux de tête, hémorragies... il soigne des patients aux problèmes variés et plus ou moins graves.

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?
J'ai un parcours assez classique, après un bac S, j'ai obtenu le concours pour entrer à la faculté de médecine de Dijon où je suis resté 7 ans, puis j'ai effectué mon internat de trois ans.
Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
L'importance du rapport humain et la diversité des cas traités ont été mes principales motivations.
Aujourd'hui, à quoi ressemble votre quotidien de médecin urgentiste ?
Mes journées débutent à 8 heures par la transmission des dossiers, par mes collègues, des patients venus aux urgences pendant la nuit et qu'il faut voir. Puis, en priorité je prends en charge les urgences « graves » qui nécessitent une intervention immédiate pour ensuite traiter les urgences « moins importantes ».
Comment gérez-vous votre stress ?
A part ronger mes ongles, je prends quelques secondes voir minutes (selon le degré de gravité) pour réfléchir avant d'intervenir sur les patients. Ça peut paraître paradoxal mais, pour gérer le stress et avoir l'esprit clair, il est utile de ne pas agir dans l'urgence.
http://www.imaginetonfutur.com/Sante-et-paramedical,61.html] pour les prendre en charge correctement. Face aux urgences plus « graves », ces patients peuvent attendre des heures avant de voir un médecin et leur prise en charge est "sommaire".
Avec quels professionnels travaillez-vous ?
Mes collègues sont les infirmiers, les différents types de médecin (cardiologue, radiologue, pédiatre...), les réanimateurs, les psychologues et le personnel administratif.
Quels sont les avantages et inconvénients de votre métier ?
L'avantage quand on est médecin urgentiste, c'est que la routine n'existe pas. Je ne vois pas les journées passées et aucune ne se ressemblent. Le principal inconvénient est la charge de travail et encore je suis jeune donc assez résistant à la fatigue...
Quelles évolutions de carrière sont possibles ?
Il est possible de diversifier son activité en enseignant ou en faisant de la prévention. On peut également se spécialiser en obtenant un diplôme universitaire pour devenir chef de services ou praticien hospitalier.
Quels sont vos projets professionnels ?
J'aimerais rester aux urgences avec un statut de praticien et m'occuper de l'enseignement des plus jeunes.
Par rapport aux séries TV, quelles sont les différences et les points communs avec la réalité ?
Tout d'abord les séries TV sont pour la plupart américaines donc elles ne reflètent pas le système d'urgence français. Aux États-Unis, l'équivalent de notre SAMU est composé de secouristes formés aux gestes de premiers secours. Et puis les médecins des séries TV font souvent des choses impossibles, inimaginables dans la réalité. Ce sont des supers héros ! La réalité est beaucoup moins romancée, ce qui n'empêche pas que ce soit un métier passionnant !
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent exercer votre métier ?
Je leurs dirais d'être motivés et de travailler sans relâche. La première étape est le concours d'entrée : même si on est un très bon élève, on peut être amené à échouer, mais il faut persévérer !
Propos recueillis par Samira Abdoul

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN RÉMY, 28 ANS, MÉDECIN URGENTISTE

Tom

22 ans

ENI. ECOLE INFORMATIQUE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (7)

Ninalo 1 septembre 2015 00:21 #1
Bonjour
J'aimerais devenir médecin urgentiste et je voulais savoir si il était possible de faire un DES de chirurgie puis un DESC de médecin urgentiste.
Même si je sais que ce n'est pas tellement possible je voudrais juste être sûre.
Merci d'avance !
Paillereau 1 septembre 2015 00:10 #2
Bonjour je souhaiterai être médecin urgentiste, je voudrais savoir si un DES en chirurgie puis un DESC de médecin urgentiste est possible. Même si je sais qu'il n'y a pas beaucoup de chances que se soit possible j'aimerai en être sur.
Merci d'avance !
renoncourt 24 mai 2015 17:03 #3
Bonjours , j'ai 14 ans je suis jeune sapeur pompier et passionnée de médical. plus tard, je voudrai être médecin urgentistes. je voudrai savoir quelles sont les études à faire?
claisse 29 août 2014 17:03 #4
bonjour je m'appelle cathy , je suis étudiante en bac pro soin et service a la personne , je passe en 1er . j'aimerais plus tard devenir médecin urgentiste au début je voulais faire puéricultrice donc passais avant par infirmière mes intervenir sur des accidents et sauvée des vies me passionne plus
j'aimerais savoir si ma filière ou je suis correspond car sur les sites internet que je vois ses toujours marqué qu'il faut passer par un bac s . je vous remercie .
cordialement
Stephane 1 mars 2014 16:39 #5
boujour,j ai 12 ans et j aimerais etre medecin urgentiste

Bonjour je suis futur titulaire d un bac professionnelle en système électronique et numérique et je veut devenir médecin urgentiste es qu il me reste encore une chance de le devenir