Rentrée universitaire : conseils pour une première année réussie !



Bientôt les bancs de la fac et tu paniques à l'idée de ne pas t'en sortir, comme près de 47% des étudiants de première année qui « décrochent » ? Imagine ton futur te livre des conseils pour t'organiser et réussir.


1. Avant de t'inscrire, découvre "ta" fac
Pas forcément facile de se déplacer dans un campus qu'on ne connaît pas et qui s'étend parfois sur plusieurs hectares ! Munis-toi d'un plan, généralement disponible sur le site de l'université ou à l'accueil. Identifie tout de suite les lieux stratégiques tels que la bibliothèque et le secrétariat de ton UFR et n'hésite pas à te promener sur le campus avant la rentrée des classes ou à t'inscrire aux visites guidées qu'organisent la plupart des universités. Ce genre de visites peut être très utile, surtout pour comprendre le système de classement et de référencement de la bibliothèque de ton université. Une fois familiarisé(e) avec les lieux, tu seras plus à même de décider si la fac est faite pour toi.
As-tu le profil pour étudier à la fac ? Fais aussi notre test d'orientation gratuit !


2. Je m'inscris en toute sérénité
L'inscription universitaire est un moment clé de ton année universitaire qui requiert une bonne organisation mais aussi... de la patience. Tu dois avant toute chose t'inscrire sur le site www.admission-postbac.fr entre le mois de janvier et le mois de mars et indiquer le ou les universités dans lesquelles tu souhaites t'inscrire. Une fois que tu as reçu la réponse positive de l'université de ton choix, il faut te rendre sur place dans le courant du mois de septembre-octobre pour t'inscrire. Pour ne pas paniquer le jour venu et ne pas perdre de temps, prépare-toi à l'avance : télécharge sur internet le dossier d'inscription ainsi que la brochure détaillée de ta licence. Assure-toi d'avoir tous les documents qui te sont demandés par le service des inscriptions et fais en plusieurs photocopies. Les périodes d'inscription administratives varient en fonction des universités et des licences, pense à vérifier la date butoir ainsi que les horaires des bureaux administratifs. Lors de ton inscription, n'oublie pas d'adhérer à une mutuelle étudiante telle que la LMDE ou le Centre 117-Smerep, c'est obligatoire. Une fois inscrit « administrativement », tu dois t'inscrire « pédagogiquement » auprès de ton UFR en prenant rendez-vous ou en te rendant au jour et à l'heure fixés par celle-ci.


3. Je m'investis dans la vie associative
N'hésite pas à t'investir dans les diverses structures mises en place au sein de ton université tels que le BDE, les soirées étudiantes, les associations humanitaires, sportives et artistiques ou encore les mouvements militants pour te constituer un réseau amical autour de valeurs communes.


4. Je travaille avec méthode et régulièrement
Il est très important de se mettre au travail dès le début de l'année. Prends l'habitude de fréquenter la bibliothèque, d'apprendre et de ficher tes cours et de consulter des manuels très régulièrement, afin de ne pas avoir une quantité trop importante d'informations à intégrer juste avant les partiels. Si dès les premiers cours tu te sens perdu(e), n'hésite pas à aller voir tes professeurs de TD (les professeurs de CM sont en général moins disponibles) ou à faire appel à un « tuteur », un élève de master qui partagera volontiers son expérience avec toi. De la même manière, si tu te rends compte que la discipline que tu as choisie ne te convient pas, il est important d'aller voir le service universitaire d'information et d'orientation de ta fac afin d'envisager une réorientation dès le premier trimestre si possible.
Les horaires de cours à l'université sont relativement souples et la tentation de sécher peut-être forte, mais attention ! Au bout de trois absences par TD et par trimestre non justifiées, l'étudiant est considéré comme « défaillant » et passe automatiquement en session de rattrapage. Retiens ceci : rattraper les cours que l'on a manqués demande souvent plus de travail et d'énergie que d'assister aux cours !


5. En cours, j'adopte la bonne attitude !
En TD, il est important de ne pas se faire remarquer par son comportement, sans pour autant être complètement transparent. Tâche d'arriver à l'heure et de participer le plus possible. Une astuce : soit volontaire pour prendre les premiers devoirs et les premiers exposés, le professeur prendra compte dans sa notation de ta prise d'initiative.
Quant aux cours magistraux, ils sont bien souvent dispensés dans des amphithéâtres bondés et bruyants : privilégie les premiers rangs ! Tu dois aussi adopter des méthodes de travail efficaces : n'essaie pas de tout écrire, mais seulement ce qui te semble important, ainsi que les anecdotes pertinentes qui sont un « plus » dans les copies de partiels.
Que ce soit en CM ou en TD, mettre en valeur le plan du cours est très important puisque cela facilite la mémorisation : n'hésite pas à utiliser des couleurs, des différences de polices et de caractères. Si tu écris sur des feuilles perforées, pense à numéroter tes feuilles et à les classer par matière.


6. Petit lexique
BDE : Bureau des étudiants
CM : Cours Magistraux
ECTS : Système Européen de Transfert et d'Accumulation des Crédits
TD : Travaux Dirigés
TPE : Travaux Pratiques Encadrés
UE : Unité d'Enseignement
UFR : Unité de Formation et de Recherche


7. A lire aussi
En savoir plus sur la filière universitaire
Tout savoir sur les bourses étudiantes
Une organisation béton dès la rentrée
Découvre quel est ton mode d'apprentissage !
Une rentrée en pleine forme !
Par Margaux Calon

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN RENTRÉE UNIVERSITAIRE : CONSEILS POUR UNE PREMIÈRE ANNÉE RÉUSSIE !

Lisa

20 ans

UNIVERSITÉ CHARLES DE GAULLE - LILLE 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié