Responsable grands comptes réseau constructeur automobile




Il construit une stratégie commerciale solide avec les réseaux pièces de rechange des constructeurs et met en place des actions commerciales pour optimiser et développer les ventes et répondre aux exigences des clients.
Le métier de responsable grands comptes réseau constructeur automobile (également appelé responsable rechange constructeur) consiste à :
- Gérer les comptes dont il a la charge et s'assurer de la satisfaction clients. Identifier les opportunités profitables de développement commercial, en termes de produits, services, parts de marché et promotions. Négocier les conditions commerciales pour l'ensemble de son portefeuille.
- Mettre toutes les actions en œuvre pour atteindre le taux de service attendu par le client. A ce titre, il est l'interface privilégiée entre les services logistiques du client et les services approvisionnements et production de l'entreprise. Il s'assure auprès des usines de la fabrication des pièces de rechange pendant toute la durée de la garantie constructeur.
- Participer au processus d'homologation lors du lancement des nouveaux produits. Coordonner la réalisation des packagings à la demande du constructeur et la définition des kits nécessaires au montage des pièces de rechange. Participer à toutes les études en vue de développer des extensions et/ou des nouvelles gammes.
- Assurer la veille concurrentielle et le reporting. Il suit et analyse les statistiques de ventes : chiffre d'affaires, quantités par référence, prix de revient, coûts de transport, marge... et bâtit un plan d'actions correctives.
- Travailler avec les ingénieurs d'études sur les adaptations techniques demandées par le client. Il fait réaliser les notices de montage par le service technique. Il tire parti des informations techniques et commerciales issues de la 1ère monte (fournisseurs en direct des constructeurs automobiles) pour proposer des solutions adéquates.
Ses qualités :
- Communication / Capacité à négocier
- Capacité d'analyse et rigueur d'organisation
- Capacité de résistance à la pression
Ses compétences :
- Connaissance des produits et goût des chiffres
- Connaissance professionnelle d'un système d'information et des outils informatiques Pack Office
- Capacité à animer ou à coordonner une équipe
Témoignage
« Mon métier m'offre toute latitude d'être force de proposition. Je me positionne comme conciliateur, garant de la satisfaction de mes clients. Je me verrais prendre par la suite plus de responsabilités dans les métiers de la rechange constructeur ou dans des métiers technico-commerciaux en première monte. Je n'exclus pas toute opportunité d'expatriation afin d'élargir mon horizon. »
Walid / 30 ans
Master en Ingénierie et Technologie spécialité génie mécanique et industriel à l'Institut Professionnel de Sciences et Technologie de Strasbourg


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR RESPONSABLE GRANDS COMPTES RÉSEAU CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE : DISCUTONS-EN!

Eléonore

22 ans

KEDGE BUSINESS SCHOOL - CAMPUS DE MARSEILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)