Responsable qualité environnement et sécurité




Le responsable qualité environnement et sécurité est rattaché au directeur d'un site de production et il est le garant de la politique qualité. Qu'est-ce que la qualité ? Définir et mettre en œuvre les procédures à suivre (ce que l'on doit faire...), contrôler les produits fabriqués, effectuer les corrections nécessaires : traquer tous les défauts. Le responsable qualité environnement et sécurité doit être capable d'évaluer tous les risques liés à la production. Il peut s'agir de voitures, d'appareils multimédia, de produits alimentaires...
Il contrôle tout au long de la production que les produits sont conformes aux normes (les procédures et les contrôles par exemple), au cahier des charges. Ce responsable est en relation constante avec les clients, les fournisseurs pour réaliser des audits, pour vérifier la qualité des produits auprès des utilisateurs.
Le responsable qualité environnement et sécurité peut être amené à optimiser l'organisation d'un service ou à améliorer les gestes d'un opérateur.

Formation

Après un bac général, il est conseillé d'avoir au minimum un bac +2/+3 pour devenir technicien qualité :
DUT qualité logistique industrielle et organisation option métrologie et gestion de la qualité et se spécialiser ensuite en licence professionnelle.
Pour avoir plus de responsabilités, il est conseillé de faire 5 années d'études après un bac :
. certaines écoles d'ingénieurs proposent des modules de qualité
. il existe des masters universitaires (bac +5) qui permettent d'accéder à des fonctions d'audit ou de responsable qualité dans les grandes entreprises. Ces diplômes sont centrés sur un secteur précis : qualité en agroalimentaire, construction, analyses chimiques, santé, électronique...

Combien

Pour un technicien débutant, le salaire oscille entre 1 700 et 2 000 euros. Un ingénieur gagne environ 2 500 euros.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR RESPONSABLE QUALITÉ ENVIRONNEMENT ET SÉCURITÉ : DISCUTONS-EN!

Alice

18 ans

ISTOM - ÉCOLE SUPÉRIEURE D'AGRO-DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)