Résultats du concours les Plastiques en débat : 1er prix pour le collège de Marmande



« Le Grand Débat », épreuve finale du concours "Les Plastiques en Débat", s'est tenu lundi 4 avril dans l'Immeuble Jacques Chaban-Delmas à Paris.

Il a réuni cinquante collégiens de 3ème qui ont débattu du « pour » et du « contre » de la contribution des plastiques à notre quotidien.
Chaque élève a pris la parole pendant 1 minute 30 et a exposé son point de vue à partir de connaissances objectives sur les matériaux plastiques, leurs applications et leur impact sur l'environnement acquises tout au long du projet scolaire.
Une bonne façon d'expérimenter le débat citoyen
C'est Kevin Empociello du Collège Jean Moulin à Marmande qui a remporté le 1er prix ainsi que le chèque de 1 500 euros pour sa classe qui permettra notamment de visiter Cap Sciences à Bordeaux où se tient une exposition sur le réchauffement climatique.
Valentin Siellet et Arsène Volte, du Collège Notre Dame de l'Isle Adam ont remporté les 2ème et 6ème prix (ex-aequo).
Le Collège de la Comté de Vic-le-Comte a réussi un tir groupé en décochant les 3ème (Marine Porteneuve), 4ème (Jorann Grave), 5ème (Hugo Sembel) et 9ème (Mickaël Lebeau) places.
La 6ème place ex-aequo, la 7ème et 10ème place ont respectivement été attribuées à Séverine Rocher du collège St Régis de St Alban, Honoré Michelin du Collège Delaunay de Gray et Camille Prat
du Collège Julien Dumas de Nérondes
.
Parmi les principaux points débattus par les jeunes, on note les questions liées au recyclage des produits en fin de vie et au manque de civisme de nombre de nos compatriotes qui trient mal leurs déchets : « s'il vous plaît, faites un petit pas vers la benne, ce sera un grand pas pour l'humanité ».
Les plastiques qui polluent toutes les mers du globe et font des ravages parmi la faune marine ont fortement marqué le discours des collégiens qui s'accordent cependant à dire que « le vrai coupable de la pollution, c'est l'homme ». Là encore, l'accent est mis sur une vraie sensibilisation à un recyclage plus systématique et mieux
organisé, ainsi qu'une prise de conscience de tout citoyen.
A LIRE AUSSI SUR LE THÈME DU DÉVELOPPEMENT DURABLE :
Développement durable : expertise et engagement des Grandes Ecoles
Du 1er au 7 avril 2011 : 9ème édition de la Semaine du Développement Durable
Semaine du Développement Durable : l'ADEME vous informe !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN RÉSULTATS DU CONCOURS LES PLASTIQUES EN DÉBAT : 1ER PRIX POUR LE COLLÈGE DE MARMANDE

Edith

23 ans

UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Mika63 9 avril 2011 11:04 #1
Mika on line ^^ Merci beaucoup, c'était très instructif comme type de concours. See you next time and stay soul