Réussir à l’université



La fac ! Un autre monde. Après la joie d’avoir obtenu son bac se pose la question : comment négocier au mieux cette transition lycée-université.

Peu de cours, peu d’encadrement, un emploi du temps variable…il n’en faut pas plus à l’étudiant pour se sentir isolé, perdu dans ce nouvel univers.

Il faudra donc s’adapter rapidement et trouver des repères. Vous êtes seul, autonome et responsable. Personne ne vous demandera des comptes si ce n’est vous-même.

Aussi dès le début, fournissez un travail  régulier. Allez à la bibliothèque universitaire (BU) pour faire des recherches, relisez et complétez vos notes chaque semaine. Apprenez à gérer votre temps et ne pas vous laisser happer par les nombreux créneaux libres. Etablissez un planning de travail.

Ne vous découragez pas. L’université est un univers inconnu, apprivoisez-le. Informez-vous très tôt sur les filières qui y sont proposées afin de construire  au mieux votre parcours.

Profitez des accompagnements offerts aux nouveaux étudiants. Beaucoup d’universités proposent le tutorat. Un étudiant (de master en général) parraine un jeune inscrit en première année de licence(L1). Celui-ci lui facilite son arrivée en lui apportant expériences et conseils pratiques. D’autres offrent la possibilité de suivre une unité d’enseignement(UE) sur le projet professionnel et personnel. C’est un accompagnement par un professeur référent sur la réalisation du projet de l’étudiant en faisant un travail sur ses motivations, compétences, aptitudes, connaissances et découvertes du monde socio-économique.

Pour éviter le décrochage, il est possible de se réorienter dès la fin du premier semestre pour rejoindre une autre formation. Ne boudez donc pas les ateliers de réorientation, ou les TD de soutien si ces propositions sont offertes dans votre université. Posez-vous les bonnes questions, soyez vigilants sur les dates de dépôt de dossier et renseignez-vous auprès du service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnel (SCUIO-IP). 

Fréquentez le bureau des élèves (BDE), association étudiante qui permet à ces derniers de mieux se connaitre en dehors des cours et de s’impliquer dans des projets de type associatif ou culturel.

Fréquentez aussi la BU, le RU (restaurant universitaire) la cafétéria, lieux d’échanges pour échapper à son isolement et se créer des contacts et des réseaux. Echanger et discuter des cours avec d’autres étudiants est important. C’est une façon de contrôler que l’on a bien compris son cours et de compléter ses notes.

Enfin assister à tous les cours est essentiel. Bien prendre ses notes et avoir une bonne méthodologie de travail, sont parmi les clés de la réussite à l’université.

Article rédigé par Suzelle Bernard

A lire également :

- Rentrée universitaire : conseils pour une première année réussie !

- Admission Post-bac : comment ça marche ?

- Inscription en 1ère année de fac : mode d’emploi !

 

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN RÉUSSIR à L’UNIVERSITÉ

Marine

18 ans

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié