Romain, 23 ans, 5e année EDC



De nombreux stages et échanges ont mené Romain de l'Ecosse à l'Afrique. Ainsi, il s'est forgé un idéal : faire du business dans le respect de la protection de l'environnement et du bien être des hommes.

Pourquoi avoir choisi EDC ?
L'aspect création d'entreprise de EDC m'a séduit, même si je n'avais pas un projet précis en tête. Cette école, par son approche terrain, offre des débouchés professionnels intéressants. En 3ème année, j'ai pu faire un échange de 6 mois dans une université écossaise. Au niveau scolaire, c'était l'opportunité d'avoir une formation plus académique et d'obtenir un « bachelor of arts » en économie et management européen, tout en validant mon année à EDC. Humainement, j'ai rencontré des étudiants du monde entier, et j'ai amélioré mon anglais !
Quels sont les stages que vous avez eu l'occasion de réaliser ?
En première année, j'ai fait un stage en Angleterre dans une société de crédits à la consommation. Cela m'a plu et j'y suis retourné l'année suivante. Mais en 3ème année, j'ai eu l'occasion de me lancer dans une aventure radicalement différente : partir au Bénin donner des cours de préparation au bac à des élèves de Terminale ! J'avais envie de prendre un projet à bras le corps et cette expérience a été une vraie prise de conscience. J'ai découvert ce qu'était la vie dans un pays très pauvre, une autre forme de relation avec les gens.
Après votre expérience Béninoise, vous avez créé l'association SIFE EDC. Quel est son objectif ?
J'ai monté cette asso avec deux autres étudiants. Nous voulions nous réunir pour participer en équipe au concours étudiant SIFE de création de projets à but humanitaire et éducatif. L'association a vite réuni 10 personnes, nous avons présenté deux projets. Cette expérience m'a, entre autres, appris à diriger une équipe. Aujourd'hui, j'ai passé la main à d'autres étudiants qui préparent de nouveaux projets, mais je reste président d'honneur.
Avez-vous déjà une idée du métier que vous voulez faire ?
Je suis en dernière année et déjà presque embauché ! En stage de consultant dans l'informatique, j'ai signé un contrat de pré embauche. Après mes expériences au Bénin et au SIFE, j'avais envie de trouver un job dans le développement durable dans l'économie. Concrètement, il s'agit de convaincre et sensibiliser les chefs d'entreprise au développement de leur business en tenant compte de l'impact sur l'environnement et les hommes... Mais cela nécessite plus d'expérience pour convaincre. À 22 ans, je n'ai pas encore la légitimité suffisante pour être écouté ! Mais mon sujet de mémoire porte sur le développement durable, et j'ai toute ma carrière devant moi pour y parvenir !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ROMAIN, 23 ANS, 5E ANNÉE EDC

lea

20 ans

L'ECOLE BLEUE PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié