Rougeole : es-tu vacciné(e) ?



Rougeole : à ton carnet de santé pour vérifier si tu es vacciné(e) !

La rougeole, tout le monde ou presque sait ce que c'est, mais ce que tout le monde ignore c'est qu'elle ne concerne pas que les enfants et qu'elle peut être grave. Chez les 15-30 ans, elle conduit à l'hôpital dans un cas sur trois et pour se protéger la seule prévention c'est la vaccination.

La rougeole : une maladie qui donne des plaques rouges sur tout le corps. Oui, mais encore...
La rougeole se manifeste par une éruption cutanée caractéristique qui débute sur le visage et le cou, mais aussi par de petites taches blanches caractéristiques à l'intérieur de la bouche (signe Koplik).
L'apparition d'une fièvre élevée, d'une rhinite, d'un nez qui coule, d'une conjonctivite et d'une toux complète le tableau de rougeole.
Une maladie très contagieuse...
Le virus de la rougeole se transmet par l'intermédiaire de gouttelettes de salive projetées par une personne infectée lors de la toux et des éternuements. La contagion débute 2 à 4 jours avant l'apparition des symptômes et perdure jusqu'à la guérison. Le virus de la rougeole est l'un des plus contagieux : une personne infectée peut contaminer jusqu'à 20 personnes non protégées !
Chez les jeunes adultes, la rougeole peut entraîner des complications graves
D'origine virale, la rougeole guérit spontanément sans traitement spécifique, excepté la prise en charge des symptômes. Mais, chez les jeunes adultes, les complications liées à la rougeole sont plus fréquentes. Peuvent alors survenir laryngite, pharyngite, otite, bronchite, mais aussi, beaucoup plus grave, cécité, diarrhée sévère, pneumonie chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou encore encéphalite.
Seul moyen de prévention contre la rougeole : la vaccination
La vaccination contre la rougeole se fait en même temps que celles contre la rubéole et les oreillons, c'est le vaccin ROR. Le calendrier vaccinal prévoit la vaccination de tous les enfants avec une première dose avant l'âge de 12 mois et une seconde (au moins un mois après la première) entre 13 et 24 mois.
A ton carnet de santé pour vérifier ta situation !
Si tu as reçu deux doses de vaccin ou si tu as déjà eu la rougeole, tu es protégé(e) sinon mieux vaut faire le point rapidement avec ton médecin traitant et/ou tes parents.
© photo AZP Worldwide - Fotolia.com

pub

Cassandre 22 ans

Oniris cursus vétérinaire Nantes

Discuter avec Cassandre

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié