Salons étudiants : prépare bien ta visite !



C'est la période : les salons étudiants et d'orientation fleurissent aux quatre coins de ta région. Imagine ton futur te livre des conseils pour optimiser ta visite.

Y aller avec un objectif
Aux salons étudiants et de découverte des métiers personne ne va répondre à ta question : « qu'est-ce que je vais faire l'année prochaine ? ». Il faut y aller avec des pistes, des idées d'orientation que tu pourras approfondir en échangeant avec des étudiants, professeurs ou conseillers d'orientation présents sur place. Malgré tout, si tu as aucune piste d'orientation te rendre dans un salon peut te permettre de piocher quelques idées.
Quelques jours avant le salon, prends le temps de consulter le site officiel de l'évènement et découvre les écoles et entreprises qui seront présentes. Prépare ta liste de visites et tes questions.
Si tu souhaites te rendre à un salon pour décrocher un contrat d'apprentissage, renseigne-toi sur les sociétés dans lesquelles tu aimerais travailler, munis toi de CV et soigne ta présentation.
Poser les bonnes questions
Sur le stand de l'école ou de l'entreprise qui t'intéresse, recherche la bonne personne. Généralement, plusieurs interlocuteurs sont disponibles et chacun a ses spécialités. Une fois les présentations faites, pose tes questions et n'hésite pas à les répéter ou à demander des précisions si tu n'as pas compris la réponse.
Il est important de prendre des notes. Tu vas peut-être discuter avec 5-6 interlocuteurs différents, une fois rentré chez toi difficile de te remémorer qui à dit quoi. Pense aussi à récupérer les contacts de tes interlocuteurs : une carte de visite, une adresse email ou un numéro de téléphone peut être utile si tu as d'autres interrogations.
Ne pas tout miser sur le salon
Les salons sont le début d'une démarche, mais ce n'est pas une solution d'orientation miracle. Ne tire pas une croix trop rapidement sur ton projet si jamais en échangeant avec un étudiant tu as l'impression que cette formation ne te convient pas. A l'inverse, ne t'inscris pas tête baissée dans une école suite à un échange sympa avec un de leurs professeurs. Confirme toutes tes impressions en te documentant dans ton CIO, en échangeant avec tes professeurs, en visitant des centres de formation... Ce n'est pas dans un salon que l'on fait son choix d'orientation définitif.
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SALONS ÉTUDIANTS : PRÉPARE BIEN TA VISITE !

Ketsia

26 ans

IFE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié