Samuel Le Bihan, acteur et producteur



Acteur artisan

Samuel Le Bihan, l'un des trois Bee Kings du film Disco, sera l'année prochaine à l'affiche de la saga sur Jacques Mesrine. Mais il ne se contente pas de jouer. Il est aussi le producteur des one-man-shows de François-Xavier Demaison et de Mickaël Quiroga.
Pourquoi t'es-tu lancé dans la production ?
J'aime ce métier, mais je ne peux pas supporter l'idée de dépendre du désir des autres, ce n'est pas suffisant. J'ai besoin et envie de fabriquer. Comme beaucoup d'acteurs, j'ai commencé par écrire et j'ai réalisé. La production, c'est un travail d'équipe, inventer des histoires et parvenir à les incarner. Ça n'empêche pas d'être très dirigiste sur l'artistique et la création. Pour moi, c'est une activité qui regroupe toutes les facettes du métier.
Comment as-tu rencontré tes protégés, François-Xavier Demaison et Mickaël Quiroga ?
François-Xavier, je l'ai vu faire un spectacle pour ses collègues de bureau il y a cinq ans. Je lui ai proposé un coup de main puisqu'il voulait en faire son métier. Avec Mickaël, on s'est croisés dans un bus au Sénégal, on a discuté, il m'a fait marrer, on est devenu amis. Un jour, je lui ai dit : « Il faut que tu montes sur scène ».
Tu envisagerais une reconversion définitive ?
Non. Il y a des acteurs très heureux en n'étant qu'acteurs. Moi, j'ai besoin de faire plein de choses différentes. C'est comme ça que je trouve mon équilibre, dans la dispersion, c'est très personnel. Et quand je joue, c'est les vacances ! Je m'en remets aux réalisateurs et ça me repose. Mesrine avec Vincent Cassel, c'était de vraies vacances. Pareil sur Disco, c'était la colo puisque j'ai retrouvé Fabien Onteniente avec qui j'avais fait Jet Set et 3 zéros.
Apprendre des chorégraphies disco pendant trois mois, c'était reposant ?
Non, mais nécessaire ! Fabien nous disait : « C'est dans la danse que vous allez trouver l'identité de vos personnages ». Je n'avais jamais pris de cours de danse - ado, j'étais plutôt hard rock que disco ! - et j'en ai vraiment bavé. Mais au final ça a payé, non ?
Par Catherine Attia-Canonne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SAMUEL LE BIHAN, ACTEUR ET PRODUCTEUR

Charlotte

22 ans

École

ENVA MAISONS-ALFORT

Domaine

DIPLÔME DOCTEUR VETERINAIRE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

yevos 8 juillet 2010 20:50 #1
j'ai mon fils qui chante a ses moment perdu je cherche qu'elqun qui voudrai bien l'ecouter et pouquoi pas lui donner sa chance.Ila vingt deux ans .merçi beaucoup a selui qui lui donera sa chance
carlapenfold 20 avril 2010 21:36 #2
Bonjour Carlapenfold. Tu peux lui écrire à sa société : Frelon Productions - 8, avenue de la République - 75011 Paris - France. @+
carlapenfold 20 avril 2010 21:36 #3
bonjour, j'aimerais pouvoir écrire a Samuel le Bihan, est-ce trop demander. J e vous en remerci d'avance meme si c'est peine perdue