Sandra, 23 ans, créatrice d'Hairlicious



Étudiante en Master « Marketing International », Sandra vient de créer son auto-entreprise. Sa société, Hairlicious vend des perruques indétectables appelées « Lace Wig ». Une innovation capillaire venue des Etats-Unis qu'elle compte bien développer en France !


Pourquoi t'es-tu lancée dans l'auto-entrepreneuriat ? Qu'est-ce qui t'as motivé ?
Le fait d'être l'initiatrice d'un projet est quelque chose qui m'a toujours plu. J'ai été conquise par le concept de la perruque indétectable, appelée « Lace Wig ». Il s'agit d'une perruque réalisée à la main et sur mesure avec de vrais cheveux. Les "Lace Wig" sont majoritairement utilisées par des femmes qui souhaitent changer de look sans abîmer leurs cheveux. Mais, elles peuvent aussi être utilisées par les femmes victimes de pertes de cheveux importantes, suite à des cancers. Utilisées par de nombreuses stars américaines, ces perruques innovantes débarquent en France : le marché est en plein essor. J'ai trouvé judicieux de me lancer dans cette voie !
L'auto-entrepreneuriat s'est présenté comme étant la meilleure solution : les démarches sont simples et les risques limités car les taxes sont proportionnelles au chiffre d'affaires.
Présente-nous ton entreprise.
Hairlicious vend des « Lace Wig » et des produits capillaires aux professionnels et aux particuliers via un site Internet. Nous sommes spécialisés dans des produits haut de gamme, avec des cheveux de grande qualité. Ne pas avoir de magasin permet de proposer des prix compétitifs et surtout de pouvoir jongler entre les cours et l'auto-entrepreneuriat.

Justement, comment arrives-tu à concilier ta vie d'étudiante et de chef d'entreprise ?
Je consacre mes fins de journée et mes week-ends à Hairlicious. Il faut rencontrer des clientes, démarcher des professionnels, peaufiner le site internet, créer des communiqués de presse... Mon fiancé participe activement au développement de l'entreprise, on se répartit les tâches. Son aide et son soutien sont très utiles, cela me permet de garder un certain équilibre entre ma vie d'étudiante et ma vie de chef d'entreprise.
Quelles ont été les principales difficultés que tu as rencontrées ?
La négociation avec les fournisseurs n'a pas été facile : il a fallu trouver des prestataires de qualité, batailler pour tester leurs produits, négocier chaque condition du contrat et tout ça en anglais !
D'une façon générale, ma plus grande difficulté est de sensibiliser les personnes à ce produit. Les « Lace Wig » sont très utilisées aux Etats-Unis, mais encore peu connues en France !

Quelle a été ta plus grande satisfaction ?
Ma première cliente ! Le site internet n'était pas encore en ligne, j'ai donc rencontré la cliente pour la prise de commande et la remise de sa « Lace Wig ». J'étais très satisfaite lorsque j'ai vu l'expression de son visage, une fois la "Lace Wig" posée. Elle avait complètement changé de look !
Quels sont tes projets ?
Je dois nouer des partenariats afin que mes clientes en France puissent trouver mes produits chez des coiffeurs ou des revendeurs près de chez elles. En 2010, j'aimerais mettre en place un grand show-room dédié à la « Lace Wig » pour faire connaître cette innovation.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat ?
La persévérance et l'assurance. La persévérance car il ne faut jamais baisser les bras et de l'assurance car il faut être sûr de soi et de son projet. Il faut croire en son idée et tout mettre en œuvre pour la réaliser malgré les freins.
SA FORMATION :
Bac L
+ DUT Techniques de commercialisation
+ Ecole de commerce, en alternance
+ Master II de Marketing international
© photos : Raphael Dussud - Propos recueillis par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SANDRA, 23 ANS, CRÉATRICE D'HAIRLICIOUS

Nicolas

34 ans

MACIF SIÈGE SOCIAL, CONSULTANT

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

OTETE TOUT LE MONDE 9 mars 2014 07:57 #1
Bonjour, Sandra

Nous sommes une société de fabricant des perruques avec des cheveux naturels ou synthétique. Le nom de la société est O'TETE. Nous pouvons également fabriquer les extensions des cheveux. Vous pouvez nous envoyer les modèles selon vous besoins aussi. Nous aimerons bien vous prendre au contact. Et pour tous vous autres questions nous serons à votre disposition.
Voici mon adresse mail : otete.contact@gmail.com