Sandrine, 35 ans, responsable de pôle d'action économique (douanes)



Travailler dans les douanes ne consiste pas seulement à effectuer des contrôles au sein des frontières, aéroports, ports... Sandrine est douanière. Elle a pour mission de faciliter les échanges commerciaux des entreprises.

La douane exerce plusieurs missions : économique, fiscale, et de lutte contre la fraude. Elle dispose de services spécialisés dans les directions régionales, dont les pôles d'action économique (PAE). Sandrine est responsable de celui de Paris-Ouest. « J'anime une équipe d'audit chargée de délivrer aux sociétés une certification facilitant l'import et l'export de produits. Il faut également suivre les sociétés certifiées, afin de vérifier le respect des procédures. Mon travail consiste aussi à informer et conseiller les entreprises sur les différents régimes douaniers, pour leur faire gagner du temps et de l'argent. » En plus de ses missions de protection et de sécurité, la douane a un rôle économique. Elle aide les entreprises en facilitant leurs échanges commerciaux. « Je travaille aussi sur un projet qui favorise le transport de marchandises sur la Seine. Mon métier est au cœur d'enjeux financiers, juridiques et stratégiques. C'est passionnant ! »
FORMATION :
Bac +5
+ concours externe pour la formation à l'école des douanes (12 mois). Grade d'inspecteur principal ensuite accessible par voie interne après sélection.
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SANDRINE, 35 ANS, RESPONSABLE DE PÔLE D'ACTION ÉCONOMIQUE (DOUANES)

Tamara

18 ans

LYCÉE LAKANAL

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)