Sapeur-pompier



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation



C'est l'homme qui intervient dans des situations périlleuses : en cas d'incendie, d'accidents de voitures, si une personne âgée fait un malaise ou si un animal est coincé sur un toit ! Le sapeur-pompier peut aller secourir des gens coincés dans des grottes ou au fond des ravins. C'est un métier qui demande une bonne résistance physique car les sapeurs-pompiers interviennent en moyenne toutes les 9 secondes !

Formation

Si tu es plus intéressé par l'enseignement professionnel, je te conseille de passer par un bac pro (en 3 ans) après la 3ème, et tenter ensuite le concours de sapeur-pompier professionnel à condition d'avoir 18 ans.
Les épreuves du concours :
- épreuves sportives
- épreuves de mathématiques
- entretien avec un jury.
Si ton niveau est convenable en 3ème, je te conseille de faire une seconde générale et technologique pour préparer un bac technologique ou général. Si tu veux passer le concours de sapeurs-pompiers 2ème classe, tu peux t'orienter vers n'importe quel type de bac.
Si tu veux continuer tes études pour passer les concours de lieutenant sapeur-pompier (bac +3) ou capitaine (bac +4), je te conseille de faire plutôt un bac scientifique ou technologique (mais tourné vers les sciences comme STI ou STL).
Le concours de lieutenant sapeur-pompier nécessite un niveau bac +3 dans les domaines suivants : licence STAPS, licence ou titre homologué niveau 2 dans diverses disciplines (gestion des risques, hygiène-sécurité-environnement, physique, chimie, mécanique, génie civil, sciences de gestion, AES, droit public, géographie...), diplôme d'architecte, diplômes d'ingénieurs.
Quel est l'avantage de passer par une filière générale ? Tu pourras accéder plus vite à un poste d'encadrement où tu manageras des sapeurs-pompiers, donc ton salaire évoluera aussi plus vite.

Combien

Un sapeur-pompier 2e classe gagne entre 1 400 et 1 800 euros bruts par mois.
Un lieutenant entre 2 100 et 3 300 euros par mois.

Site Web

www.pompiersdefrance.org
www.pompiers.fr

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour, je voudrais savoir si les psychomotriciens peuvent travailler dans des centres de rééducation (ou il y a des amputés et grands brûlés)?
    par mathilde le 20/03/14 13:15 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;) https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about
    par Antoine le 20/03/14 02:01 sur BTS Design de produits (DP)
  • Je suis d 'accord , beaucoup d etude paraissent faites pour nous mais les débouchés ne sont pas ce que l'on attends , c est important de faire une ...
    par myriam sefir le 13/03/14 11:59 sur Les 3 pièges de l'orientation
  • Bonjour, j'aimerai être educatrice spécialisée, et je pense passer par la filière STMG pour y arriver, bonne ou mauvaise chose ? Besoin de conseils :)
    par Eline le 07/03/14 21:03 sur Educateur spécialisé
  • Emma Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup Euh non, à...
    par Nimron le 07/03/14 13:22 sur Radiologue

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)