Sarah, 15 ans, stage en chirurgie



Dans quel univers professionnel as-tu réalisé ton stage ?
Dans le domaine médical, j'ai effectué mon stage au CHU de Montpellier (Lapeyronie) auprès d'un infirmier de bloc dans le secteur de la chirurgie orthopédique.
Combien de temps a duré ton stage ?
Il a malheureusement duré qu'une seule bonne matinée (de 8h45 jusqu'à 13h30 environ).
Avec quels professionnels as-tu travaillé ?
Mon tuteur de stage était un infirmier de bloc mais j'ai aussi été en contact avec un chirurgien, son interne, un externe, un anesthésiste, un infirmier anesthésiste, des infirmiers de bloc ainsi que des aides-soignants.
Quelles missions t'ont été confiées ?
Ce stage était essentiellement un stage d'observation donc je n'ai pas fait grand chose... Ah oui ! J'ai transporté le dossier médical d'une patiente ;-) Mais sinon durant le stage, j'ai visité une partie de l'hôpital, puis après s'être changés (oui, vous savez, les habits verts avec les sabots et la charlotte sur la tête :-) ), mon tuteur m'a fait visiter le bloc opératoire, pour l'instant vide, en m'expliquant les différents espaces, instruments, le rôle de chaque personne... Puis après s'être lavés les mains et s'être mis des maques dans une salle attenante au bloc, nous sommes rentrés dans le vif du sujet ; dans le bloc un chirurgien, il y avait un interne, un externe, un anesthésiste, un infirmier anesthésiste, un infirmier et une aide-soignante. J'ai pu donc voir une intervention pratiquée sur une dame de 90 ans s'étant fracturée le col du fémur. Les médecins ont placé une vis et une plaque dans et sur l'os afin que celui-ci se régénère correctement et que la fracture soit soignée. Pour faire cela, les chirurgiens s'aidaient de radios prises "en direct", il a donc fallu se protéger avec des gilets de plomb (un peu lourds mais supportables).
Ensuite, j'ai pu voir le début d'une opération de la cheville, le patient s'était fracturé le bout du péroné qui s'articule avec la cheville (en gros) en tombant de vélo ; c'était très intéressant car j'ai pu voir nettement la fracture.
Qu'as-tu appris de ton stage ?
Pas mal de choses ! Déjà par rapport à moi-même et à mes envies : je voulais faire médecine et me spécialiser (si possible) en chirurgie, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de me confronter à cet univers, de voir si cela me plaisait vraiment et si c'était ça à 100% ce que je voulais faire. Ce stage m'a énormément confortée dans l'idée que je me faisais du métier de médecin et maintenant, j'en suis sûre, c'est ÇA que je veux faire !
Ensuite, ce stage m'a fait connaître quelques petit mots techniques et mon formidable tuteur m'a expliqué en quoi consistait les interventions... J'ai aussi pu connaître clairement le métier de chacun, leurs différents rôles...
En bref très intéressant, j'ai A-DO-RÉ !
Sais-tu maintenant quel métier tu veux faire plus tard ?
Oui, comme je l'ai confirmé ci-dessus, plus tard je veux devenir médecin et me spécialiser en chirurgie (viscérale, cardiaque ou traumatologique ou peut-être pédiatrique) ; si je ne peux pas faire chirurgienne, les secteurs des urgences et de la pédiatrie me paraissent très intéressants.
Pourquoi ce choix ?
Tout d'abord, le métier de médecin en général est un métier ou l'on aide les gens, on a donc beaucoup de contacts humains.
De plus c'est un métier, où, je pense, on ne s'ennuie jamais ; bien que les semaines soient bien remplies, c'est un métier très intéressant.
Par ailleurs, le fait de comprendre totalement le corps humain, pouvoir le guérir et ainsi guérir des personnes, je trouve ça formidable.
Sarah10, 15 ans, en 2nde à Perpignan a répondu le 16/04/11 au questionnaire en ligne Stagiaires, témoignez ! Toi aussi, partage ton expérience !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SARAH, 15 ANS, STAGE EN CHIRURGIE

Mathilde

20 ans

UNIVERSITÉ D'ANGERS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié