Se forger un mental d'acier : tout un sport !



Dans les moments décisifs, le mental joue un rôle déterminant. Se préparer à affronter une situation stressante - un examen par exemple - implique bien sûr d'être au point dans tes révisions, mais aussi dans ta tête ! Voici quelques trucs piqués aux grands sportifs pour affronter n'importe quelle épreuve.


« La clé de la réussite des Laure Manaudou et autres Zidane repose en grande partie sur leur capacité à visualiser leur réussite... Avant même qu'elle n'ait eu lieu ! » Nicole Ortis, préparatrice mentale, est formelle : se projeter dans la tête le film de sa victoire augmente la performance. Et, bonne nouvelle : cette technique est applicable à tous les grands rendez-vous de la vie !
Pour bien comprendre les mécanismes de ton cerveau, fais ce petit test :
o Ferme les yeux : Tu es à la plage... Tu t'allonges sur ta serviette après une bonne baignade... Le soleil chauffe ta peau... Tu laisses ton esprit vagabonder...
o À la lecture de ces mots, que s'est-il passé ? Ton cerveau a créé un mini film intérieur : tu as VU, ressenti la scène. Tu t'es sûrement un peu détendu(e), car ton cerveau s'est « souvenu » d'une telle expérience et te l'a fait revivre.
C'est exactement ce que font les skieurs quand ils visualisent leurs trajectoires les yeux fermés avant de s'élancer. Ainsi, ils préparent les connections dans leur cerveau, qui ne fait pas de différence entre le virtuel et le réel. Un vrai parcours de reconnaissance qui leur permet d'être plus performants au moment crucial. « Cet exercice est la base de la préparation mentale des grands sportifs » souligne notre coach.
Applique maintenant cette technique en suivant ce programme pour te donner confiance en toi, et la garder :
1. À l'entraînement
Dans les jours précédant l'exam', fabrique-toi la vidéo de tes rêves : sons, images, ressentis... Soigne chaque détail, visualise chaque étape et écris le scénario de ta réussite jusqu'à son point final. S'il s'agit de décrocher un examen, il faut VOIR ton nom inscrit sur la liste des reçus.
2. En compétition
Prends avec toi les objets fétiches qui t'ont accompagné(e) pendant tes révisions : stylo préféré, barres de céréales dont tu t'es gavé(e) en planchant... Ces gris-gris t'aideront à réactiver ta confiance pendant l'effort.
C'est le trou noir ? Des petites voix négatives se font entendre ? Lève les yeux vers le haut. Fixer un point permet de couper ce « petit vélo » néfaste. À l'oral, observe visuellement ce que tes paroles suscitent chez l'examinateur pour t'adapter à ses réactions.
3. Après l'effort
... Le réconfort ! Change-toi les idées, l'important est de lâcher prise, quel que soit ton feeling. Ce qui vient de se dérouler appartient au passé : aucun stress ne pourra le changer, il ne sert qu'à te fatiguer pour rien. Tu enchaînes avec d'autres épreuves ? Apprends, comme les golfeurs, à gérer « un coup après l'autre » en gardant toujours en tête la trajectoire finale que tu t'es fixée.
Par Juliette Labaronne
TESTE-TOI !
Sais-tu réussir ?
On le dit des sportifs de haut niveau : face au point décisif, la perspective de gagner peut-être... paralysante ! Réussir, n'est pas qu'une question de technique ou de savoir. Au sujet de la « gagne », quelle est ta stratégie ?
Fais le test !
Sais-tu po-si-ti-ver ?
Doutes, galères, obstacles... Face à ces situations, te laisses-tu submerger ou es-tu capable de rebondir ? A moins que tu ne les voies même pas passer ? A découvrir pour bien t'en sortir !
Fais le test !
Es-tu paré pour booster ta chance ?
Dans ta boule de cristal, il y a beaucoup de chances, quantités d'opportunités, que des bonnes occasions ! Mais sauras-tu les attraper au vol ?
Fais le test !
Et bien d'autres psycho-tests !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SE FORGER UN MENTAL D'ACIER : TOUT UN SPORT !

Yoni

22 ans

IUT DE BÉZIERS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

sean bill 10 décembre 2009 00:42 #1
cool comm!
nOoN-013 30 juillet 2008 17:05 #2
Je fais du ski en haut-niveau et dans mon lycée ski-études, on a une préparatrice mentale à notre disposition: c'est super ! on peut lui parler ... et elle nous donne des conseils pour retenir les positions et les choses positives, pour se redonner confiance, pour ne pas trop stresser avant les courses et plein d'autres choses encore. Mon année passée avec elle m'a beaucoup apporté.