Se former autrement aux métiers du droit

Protection des données sur Internet, développement durable, éthique des affaires… Notre société fait face à de nouveaux défis pour lesquels toutes les organisations et particulièrement les entreprises doivent s’investir. Autant de problématiques encadrées par des réglementations et des lois pour assurer leur juste application. Autant de textes juridiques qui nécessitent le recrutement de spécialistes du droit formés à des domaines spécifiques comme l’environnement ou la RSE.


juin 03, 2020 I Mise à jour le 05.08.2020

Protection des données sur Internet, développement durable, éthique des affaires… Notre société fait face à de nouveaux défis pour lesquels toutes les organisations et particulièrement les entreprises doivent s’investir. Autant de problématiques encadrées par des réglementations et des lois pour assurer leur juste application. Autant de textes juridiques qui nécessitent le recrutement de spécialistes du droit formés à des domaines spécifiques comme l’environnement ou la RSE.

Des métiers en mutation

Le droit a toujours été, par essence, un secteur en évolution constante par la nature changeante des lois et des réglementations. Mais ces changements « organiques » sont aujourd’hui accompagnés de mutations plus importantes avec la place grandissante de certaines thématiques.

La gestion juridique des données personnelles des clients et autres acteurs de l’environnement d’une entreprise est devenu un sujet majeur des juristes. Selon Page Group, 20 % des postes juridiques proposés ciblent désormais un profil NTIC/data privacy. Des domaines qui nécessitent l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences pour être correctement abordés par les professionnels du droit. Une optique nouvelle qui passe notamment par un management de transition des directions juridiques.

Le droit des contrats est lui aussi de plus en plus sollicité par les entreprises. Avec une augmentation de 25 % des postes de Business Development en cabinets d’avocats, il est clair que le droit des affaires est désormais incontournable. Il est devenu la pierre angulaire de relations commerciales éthiques et apaisées entre une société et ses clients ou ses fournisseurs.

L’environnement est aussi une problématique légale en plein développement. Longtemps limité aux grands groupes, le métier de juriste en droit de l’environnement concerne de plus en plus les PME qui prennent conscience de l’importance de cet enjeu d’un point de vue financier et légal. Le secteur de l’environnement est un secteur où la part des salariés de moins de 30 ans est particulièrement forte. Une opportunité pour les jeunes diplômés à ne pas négliger.

Des formations qui doivent s’adapter

Le droit dans l’enseignement supérieur reste aujourd’hui majoritairement le domaine des universités.  Pourtant, le système universitaire ne peut correspondre à tous les profils comme l’atteste le taux de décrochage en première année de licence (31 % en 2017 selon le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation). Si la méthode d’enseignement par cours magistraux permet d’accueillir de nombreux étudiants, il ne peut malheureusement pas s’adapter facilement aux individualités. Par leur organisation, les universités remplissent leur mission de transmission du savoir aux étudiants. Mais pour celles et ceux en demande d’une formation en droit tournée vers le monde professionnel, le cursus peut parfois sembler incomplet. Il en est de même pour ceux qui souhaitent se spécialiser rapidement dans un domaine spécifique du droit.

Pour permettre une plus grande diversité dans l’enseignement du droit et proposer des formations plus professionnalisantes, avec des options dès la première année (droit des affaires, environnement, RSE…) de nouveaux établissements d’enseignement supérieur sont nés. C’est le cas, à Paris, de l’ESMD (École supérieure des métiers du droit) qui propose un bachelor et des mastères davantage tournés vers l’entreprise avec des classes de 30 élèves facilitant le suivi individuel. Avec des enseignements assurés par des professionnels, une pédagogie faisant la part belle aux cas concrets, aux workshops et aux projets de groupe, l’école propose une méthode d’enseignement davantage tournée vers la mise en pratique. Elle aide aussi les étudiants à développer le savoir-être de chaque étudiant pour faciliter leur insertion professionnelle, en commençant par les périodes de stage et d’alternance. L’ESMD a été imaginée pour celles et ceux qui veulent se former au droit autrement.

Parce que les nouveaux enjeux du droit transforment tout le secteur, il  faut évoluer à tous les niveaux en commençant par l’enseignement, pour permettre à tous les profils de se former en adéquation avec leurs ambitions et les évolutions de la profession.

En savoir plus sur l’ESMD :
Site
Brochure

Newsletter
L'information qui vous concerne directement dans votre boite mail.
pub
DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SE FORMER AUTREMENT AUX MÉTIERS DU DROIT

Cyprien

22 ans

SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL (SCBS) - ESC TROYES

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down