Se réorienter après une première année de fac



Mauvaise orientation, difficultés à s’organiser dans le travail, manque de motivation… échouer à la fac, c’est fréquent. Après une première année, 26% des étudiants se réorientent. Il existe de nombreuses passerelles.

Redoubler (ou pas)

Le dispositif LMD repose sur l’acquisition de crédits. Ils s’obtiennent après validation de chaque UE (unité d’enseignement) qui compose un semestre (soit la première moitié d’une année de cours).

Si tu n’as pas validé ton premier semestre, tu peux néanmoins t’inscrire dans le semestre suivant. Tu devras quand même valider les unités d’enseignement manquantes pour l’obtention de ton diplôme. Le système permet même de s’inscrire en deuxième année de licence (S3 et S4) sans avoir son S1. Mais attention : une réinscription à un semestre non validé quand on entame une nouvelle année implique un emploi du temps chargé et beaucoup de travail.

La majorité des universités mettent en placent un système de compensation des unités d’enseignement. Ainsi, un 8 sur 20 dans une unité d’enseignement peut être compensé par un 12 sur 20 obtenu dans une autre unité. Malgré ce système, si tu n’as pas validé tes deux premiers semestres de licence, tu devras redoubler ton année. Dans certaines universités, une compensation annuelle peut même avoir lieu !  Chaque université à ses propres règles de capitalisation et de compensation. Renseigne-toi.

Changer de licence

De nombreuses universités permettent  de se réorienter dès la première année de licence, et même dès le premier semestre. C’est la meilleure des solutions si tu t’aperçois rapidement que tu es mal orienté et que tu sais déjà vers quelle licence tu souhaites aller. Si tu t’y prends assez tôt, certaines universités permettent même d’assister à des cours de la licence que tu souhaites intégrer. Cela peut t’aider à confirmer ton choix. Ainsi, tu pourras commencer ton deuxième semestre dans la nouvelle voie choisie. Ce changement doit être validé par ton université et tu devras tout de même passer les examens du premier semestre.  C’est également important de les réussir. Les crédits validés dans ton premier cursus s’ajouteront à ceux du nouveau semestre pour permettre de passer en deuxième année de licence.

Se réorienter en BTS ou en DUT

Deux tiers des étudiants qui veulent se réorienter décident de s’inscrire en BTS ou DUT. Ces diplômes se préparent en 2 ans et sont professionnalisants.

La plupart du temps, il faudra que tu déposes un dossier de candidature en BTS ou en DUT en même temps que  les terminales de l’année sur le site national d’inscription dans le supérieur : Admission-postbac. Les demandes s’effectuent entre le mois de janvier et celui de mars. Ne te réveille donc pas trop tard.

Certaines universités ont des partenariats avec des lycées et instituts technologiques. Si tu t’aperçois rapidement que souhaites plutôt faire un BTS ou DUT, des rentrées peuvent êtres possibles en janvier ou février.

A savoir : si tu as validé tes deux premières année de licence (S1, S2, S3 et S4 obtenus), tu pourras suivre ton BTS ou DUT en seulement un an appelé « année spéciale ».

Intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs

Ecole de commerce, d’ingénieurs, formations paramédicales… Les écoles privées ouvrent leurs portes aux étudiants qui veulent se réorienter. Beaucoup organisent des rentrées en janvier. Renseigne-toi !

 

Article rédigé par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SE RÉORIENTER APRÈS UNE PREMIÈRE ANNÉE DE FAC

Amandine

18 ans

EPSI - CAMPUS DE MONTPELLIER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié