Se réorienter après une première année de médecine



La première année de médecine est validée par un concours très sélectif. Beaucoup d’étudiants échouent. Le redoublement est réservé aux « meilleurs recalés » et les places sont rares. Les autres, doivent se réorienter. Heureusement : de nombreuses solutions existent !

À l’issue du concours, si tu es recalé ou si tu ne peux pas redoubler faute de places, de nombreuses options de réorientation s’offrent à toi.

Suite à une réforme, la première année des études de santé est désormais commune aux étudiants de médecin et de pharmacie. La première année pour les études de santé (PAES) offre la possibilité aux étudiants de se réorienter à l’issue du premier semestre ou de la première année.

La réorientation précoce

Grande nouveauté : « la réorientation précoce ». Son principe est simple : après la première partie du concours (sur le tronc commun, au mois de janvier), les 15 % d’étudiants les plus mal classés peuvent se réorienter dans une autre filière dés la fin du premier semestre. Une réorientation qui peut intervenir dans n’importe quelles autres licences, même si le premier semestre n’est pas validé.

Les parcours-passerelles

Pour les étudiants recalés à la fin du concours de médecine, certaines universités proposent des parcours-passerelles. Les accès automatiques en L2 (deuxième année de licence) se font dans des disciplines scientifiques proches du programme de médecine : sciences de la vie, bio-chimie... Renseigne-toi bien auprès de ton université.

S’orienter vers le paramédical

Des prépa privées paramédicales ouvrent des classes destinées exclusivement aux étudiants de PAES désirant se réorienter après le premier semestre. Certaines proposent des rentrées en février en classe préparatoire accélérée. Ainsi, les étudiants pourront se présenter aux différents concours paramédicaux organisés à partir de mi-mars à fin mai 2013. Les concours paramédicaux sont organisés pour les métiers de kinésithérapeute, ergothérapeute, audioprothésiste, manipulateur en radiologie, psychomotricien et infirmier(ère).

Intégrer une école d’ingénieurs

Lancé en octobre 2012, le programme AVOSTTI va permettre à 13 écoles d’ingénieurs Polytech de recruter 500 étudiants recalés au concours de médecine dès la rentrée 2013. Les candidats ne passent pas d’épreuve supplémentaire. Lors de leur choix de concours, fin janvier, il suffit de cocher une case pour indiquer que tu veux postuler au programme AVOSTTI. Par la suite, tu intégreras une école d’ingénieurs en année spécifique, niveau bac +1.

Aller vers tout autre chose…

Après une première année de médecine, certains étudiants sortent dégoutés des filières scientifiques et souhaitent se réorienter vers un tout autre domaine.

Il est aussi possible de s’orienter vers d’autres licences en lettres, langues, psychologie… Ces filières sont ouvertes comme à la sortie du bac.

Etonnant : certaines universités proposent aux recalés en médecine des passerelles vers des licences de droit ou d’économie. Des cours de rattrapage sont ainsi mis en place afin que les étudiants accèdent directement en deuxième année de licence.

 

Article rédigé par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SE RÉORIENTER APRÈS UNE PREMIÈRE ANNÉE DE MÉDECINE

Kévin

19 ans

IUT DE L'OISE SITE DE BEAUVAIS, UNIVERSITÉ PICARDIE JULES VERNE AMIENS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié