Sébastien, 23 ans, Master 2 marketing des nouvelles technologies



Quel est ton parcours scolaire avant d'intégrer ta formation (ex : type de bac, série...) ?
Au lycée, j'ai choisi de m'orienter dès la première dans une filière en rapport avec le commerce : STT (option action et communication commerciales). Après obtention de mon bac, j'ai préparé un BTS action commerciale pour ensuite intégrer l'université jusqu'au Master d'Administration et de Gestion des Entreprises à Montpellier (UM1). Il est recommandé de se spécialiser en dernière année et j'ai décidé de suivre la formation du M2 Marketing des Nouvelles Technologies à l'IAE de Toulouse.
Quel est l'intitulé exact de ta formation ? En quelle année es-tu ?
Actuellement, je suis en stage de fin d'études. Ma formation Master 2 (bac +5) s'intitule Marketing des Nouvelles Technologies.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
J'ai choisi cette formation après un choix centré sur son contenu et ses débouchés (conseils de mes professeurs). Ma volonté était de me spécialiser dans mon domaine (marketing) et de suivre une formation de qualité.
Quels sont ses plus ?
L'IAE de Toulouse a une très bonne notoriété et ses intervenants sont de qualité. D'ailleurs, plusieurs formations sont certifiées. Le lien avec le monde du travail est fort et cela permet de mieux préparer son entrée dans la vie active. De plus, la région Midi-Pyrénées a beaucoup d'entreprises innovantes dans le secteur des TIC (Technologies de l'information et de la communication).
Quels sont ses moins ?
Dans mon domaine, je peux regretter que la majorité des sièges sociaux des grandes entreprises se trouvent en région parisienne.
Quelles matières étudies-tu ?
Dès le lycée, j'avais un intérêt pour le commerce et le marketing. L'université de Montpellier m'a permis d'approfondir des matières transversales (finances, gestion, droit...) mais j'avais une spécialité en marketing. Son étude est très intéressante car elle permet d'avoir une vision profonde du système de l'entreprise.
Quels sont les enseignements qui te plaisent le plus ? Pour quelles raisons ?
En cette dernière année, l'enseignement qui me plaît le plus est celui lié à Internet et à la stratégie pour s'y développer. Mais aussi, une notion fondamentale en marketing : l'innovation en entreprise.
A quels diplômes et métiers préparent ta formation ?
Ma formation prépare aux métiers d'assistant marketing, de chef de produit, chef de marque... L'évolution interne peut-être intéressante. Les métiers du commerce sont très enrichissants et leurs expériences sont appréciées (commercial, responsable de magasin...)
As-tu déjà des contacts réguliers avec le monde professionnel ?
Le stage de fin d'année est un tremplin pour tout étudiant. Les stages effectués auparavant permettent de mieux s'orienter et de choisir sa voie, sa filière en fin d'études. Se constituer un réseau relationnel et avoir un projet clair sont les bases pour une entrée réussie dans le monde professionnel.
Quel métier souhaiterais-tu exercer ? Pourquoi ?
Je souhaiterais devenir chef de produit à moyen terme. Puis suivant mon évolution, je pense être apte à tenir un poste de management. Mais l'impératif pour moi est d'avoir une expérience à l'international.
Sébastien a répondu au questionnaire en ligne Etudiants, témoignez !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SÉBASTIEN, 23 ANS, MASTER 2 MARKETING DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Antoine

19 ans

GENIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié