Sébastien Farran, manager



Dénicheur de talents
Jury intraitable de l'émission Popstar -promo Shérifa Luna-, Sébastien Farran est le manager de NTM, Cocoon ou Tété. Fervent défenseur du rap et du R'n'B, il produit aussi des concerts.


Comment devient-on manager ?
Sébastien Farran : Je n'ai pas la science infuse, mais je pense qu'il faut être passionné de musique. Si l'on est intéressé par ce métier-là, ça vient tout seul !
Comment ça, ça vient tout seul ?
Sébastien Farran : J'ai commencé à travailler à 14 ans, je vendais des T-shirts sur des concerts. J'ai eu accès aux coulisses et vu tout ce qui se passait autour des artistes. C'est un métier qui s'apprend sur le tas. Pas la peine de faire une école de commerce. Ce qui compte, c'est la musique : faire de belles chansons avec de bons artistes. Je suis toujours prêt à engager des stagiaires sans expérience mais férus de musique.
Comment gérer un groupe comme NTM ?
Sébastien Farran : Ils ont de fortes personnalités, comme beaucoup d'artistes. Ils sont d'une grande sensibilité et plutôt très intelligents.
Pourquoi ces artistes formidables ont-ils besoin de toi ?
Sébastien Farran : C'est compliqué d'être juge et partie. C'est difficile de négocier financièrement ses propres cachets. Et un artiste peut écrire ou composer toute la nuit. Tandis qu'un manager est au bureau tous les jours à 9 heures du matin !
À quel moment d'une carrière interviens-tu ?
Sébastien Farran : Je suis la première étape du métier ! Avant myspace, avant la première maquette studio. Je suis prêt à tout pour découvrir des artistes. Je vais beaucoup en concerts et j'ai la chance que des groupes viennent à moi.
Merci Popstar !
Sébastien Farran : Bien sûr ! Je voulais que le public comprenne que, bien entouré et conseillé, un artiste avance. Le métier de manager est vraiment important pour la musique de demain.
Par Catherine Attia-Canonne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SÉBASTIEN FARRAN, MANAGER

Laurie

21 ans

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE - DIJON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié