Secrétaire




Les secrétaires sont aujourd'hui majoritairement des femmes, mais on commence à rencontrer des hommes qui choisissent ce métier.
Son contenu a beaucoup évolué depuis 2 décennies en lien avec l'évolution des technologies (informatique, téléphonie, internet...).
Concrètement, la secrétaire saisit et présente des documents (courriers ou rapports) pour un service ou pour un chef hiérarchique, à l'aide de techniques bureautiques et en particulier du traitement de texte.
Tri, dépouillement, classement des documents, transmission du courrier et organisation matérielle des déplacements et des rendez-vous de son chef hiérarchique font partie de son quotidien. La secrétaire transmet ou filtre les communications téléphoniques et assure le premier niveau de contact entre l'entreprise et l'extérieur. Elle exerce son activité avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable en fonction de son statut, de la taille et de l'activité de l'entreprise.
Ses qualités : bonne expression écrite et orale, sens du contact, discrète, autonome, organisée, méthodique, rigoureuse, disponible

Formation

Pour avoir accès à ce métier, il est conseillé d'avoir au minimum suivi une formations pour devenir secrétaire de niveau bac (bac pro secrétariat, bac STG communication et gestion des ressources humaines...), voire un bac +2 (BTS assistant de manager, BTS assistant de gestion PME/PMI et parfois des DUT).
Avec le BEPA services spécialité secrétariat accueil ou autre diplôme de niveau V, l'accès à l'emploi est plus complexe. Dans ce cas une certaine expérience peut faciliter le recrutement.

Combien

Une secrétaire qui débute gagne souvent le SMIC.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR SECRÉTAIRE : DISCUTONS-EN!

Amyna

21 ans

LYCÉE PARC DE VILGÉNIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié