Serveur




Le métier de serveur consiste à accueillir les clients d'un café ou d'un restaurant, à prendre leurs commandes, éventuellement à les conseiller et à servir les boissons et les plats commandés. Il s'assure que les clients sont satisfaits de la qualité du service et des produits proposés. Une fois les clients partis, il débarrasse la table et la dresse pour les clients suivants. Un serveur travaille la plupart du temps en équipe, dans un restaurant, un hôtel, un café... Dans un restaurant, il interagit constamment avec les cuisiniers. Si le serveur exerce dans une ville touristique ou dans un restaurant fréquenté par une clientèle étrangère, la maîtrise de l'anglais sera demandée.
Ses qualités : Un serveur doit être souriant, chaleureux et aimable. On lui demande d'être attentif et disponible. Réactif et spontané, un serveur doit aussi faire preuve d'agilité et de patience.
Les débouchés : La restauration est un secteur très porteur qui offre de nombreuses perspectives de recrutement. Néanmoins, la profession de serveur est marquée par une forte rotation du personnel. Pourtant, les perspectives d'évolution existent : après plusieurs années d'expérience, un serveur peut devenir chef de rang, puis maître d'hôtel. Il peut également évoluer de manière horizontale et devenir sommelier ou barman.

Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.
VIDÉO MÉTIER SERVEUR :

Formation

Pour devenir serveur, deux possibilités s'offrent à toi :
- la voie professionnelle en faisant un BEP hôtellerie restauration (en 2 ans), suivi d'un bac pro.
- une 2nde spécifique (technologique), suivi d'un bac technologique hôtellerie puis d'un BTS (bac +2).
Si tu décides de faire un BEP, c'est une formation en 2 ans :
- La première année, tu apprends les techniques de la restauration et du service en salle.
- La deuxième année, tu choisis si tu veux faire de la restauration (donc apprendre à faire des plats, leur cuisson) ou faire du service en salle (accueil du public, présentation des assiettes, service, découpe...)
Tu peux ensuite enchaîner sur un Bac Pro (aussi en 2 ans).

Combien

Un serveur gagne en moyenne 1 570 euros bruts par mois, auxquels s'ajoutent les pourboires dans plus de 84,7% des cas. Son salaire varie beaucoup en fonction de l'établissement où il exerce, de 1 350 euros à 1 800 euros bruts par mois.

Site Web

www.metiers-hotel-resto.fr

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR SERVEUR : DISCUTONS-EN!

Vincent

22 ans

TOULOUSE JEAN-JAURÈS - ISTHIA

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié