Séverin Gouillon, 20 ans, plombier chauffagiste (lauréat Olympiades des métiers 2011)



Actuellement monteur en plomberie-chauffage, Séverin a décroché la médaille d'or aux Olympiades des métiers 2011. Une compétition entre jeunes professionnels. Témoignage.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
De 2006 à 2008, j'ai fait un BEP Installateur Sanitaire et Thermique avant d'entreprendre un BP Génie Climatique.
Quand et comment as-tu eu l'idée d'exercer ce métier ?
J'ai découvert mon métier lorsqu'une entreprise de plomberie est venue faire des travaux chez moi vers l'âge de 12 ans. De plus, plusieurs personnes de mon entourage pratiquent ce métier, ce qui m'a très rapidement motivé pour l'exercer moi-même par la suite.
Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?
Je suis monteur en plomberie-chauffage pour l'entreprise OSA. Mon métier consiste à équiper des salles de bains, des cuisines, à monter des radiateurs, des chaudières, des chaufferies de bâtiments collectifs...
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Mon métier n'est jamais répétitif, on change constamment d'environnement, c'est un des points les plus positifs ! En plus de la diversité de l'environnement, mon métier présente une variété de matériaux : on peut en une journée, travailler du placo, de la menuiserie, de la maçonnerie.
Pourquoi avoir participé aux Olympiades des Métiers 2011 ?
Un élève de ma classe avait participé à une session antérieure des Olympiades des Métiers. J'ai pu partager sa joie, ses ressentis et son bonheur d'avoir participé à cette compétition. Je me suis au fur et à mesure laissé imprégner par ce concours pour au final vouloir, moi aussi, vivre cette expérience !
En trois mots, comment définirais-tu cette compétition ?
Enrichissante, dépassement de soi, mentale.
Comment t'es-tu préparé pour les Finales Nationales ?
J'ai eu deux week-ends de stages de préparation physique et mentale organisés par ma région ainsi qu'un stage technique afin d'augmenter nos performances et nos compétences. En parallèle, je consacrais tous mes vendredis après-midi à m'entraîner dans mon entreprise.
En quoi consistaient les épreuves de la compétition nationale ?
Lors de l'épreuve des Finales Nationales, nous avions à réaliser une installation de type particulier en utilisant toutes sortes de matériaux : PVC, cuivre, PVC pression multicouche, acier...
Quel souvenir garderas-tu des Finales Nationales des Olympiades des Métiers ?
C'est certes, une compétition très fatigante mais c'est aussi, et surtout, un énorme événement durant lequel je me suis surpassé et j'ai donné le meilleur de moi-même. Cette compétition m'a permis de sortir grandi, d'apprendre énormément tant physiquement que mentalement.
Quel est ton truc pour gérer la pression ?
Quand je sens que la pression monte, je m'arrête une minute le temps de me calmer, je m'isole un peu, reprends mes esprits et retourne à mon travail.
Quels sont tes futurs projets ?
Je souhaite travailler sur des chantiers de type industriel et j'espère évoluer dans mon métier pour devenir chef de chantier.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SÉVERIN GOUILLON, 20 ANS, PLOMBIER CHAUFFAGISTE (LAURÉAT OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011)

Hassen

21 ans

IBM - CONSULTANT INFORMATIQUE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié