Séverine, 32 ans, guide de musée



Partager l'Histoire

Séverine voulait être professeur des écoles. Après sa licence d'histoire, elle passe plusieurs concours de la Fonction Publique « pour être certaine d'en avoir un ! » Elle réussit le concours du ministère de la Culture : la voilà agent de musée, affectée au Château de Versailles. « J'accueillais et surveillais les clients dans une salle du château. Tous les jours, je travaillais dans des lieux différents, ce n'était pas routinier. » Six mois plus tard, on lui offre un poste de responsable d'équipe. Mais Séverine a un objectif : obtenir sa mutation au château de Pau, sa ville natale. Au bout de trois ans, son vœu est exaucé. « Dans ce château, il n'y a pas d'agent de salle. Nous sommes employés comme guides. » Elle y crée sa propre visite guidée, inspirée par une abondante documentation. « Je change de visite en fonction du public. En été, on accueille essentiellement des familles, je simplifie mon discours et j'essaye de trouver des anecdotes rigolotes. En hiver, nous avons plutôt un public amateur d'Art : là, j'approfondis mes explications. »
(Par Diane Dussud)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SÉVERINE, 32 ANS, GUIDE DE MUSÉE

Morgane

20 ans

EDIAC FORMATION STRASBOURG

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (4)

Marie 9 octobre 2010 11:25 #1
Bonjour Séverine , j'aimerai avoir quelques informations quant au concours que vous avez réussi pour arriver à votre objectif . Je voulais être institutrice comme vous , j'ai passé un bac littéraire comme vous et fais une licence d'histoire comme vous . Aujourd'hui mon rêve est de faire visiter des musées . Pouvez vous me renseigner ?
helene62 13 novembre 2009 20:05 #2
Bonjour, Je ne peux malheureusement pas vous transmettre les coordonnées de ce professionnel. Néanmoins, je vous invite à contacter un professionnel dans un musée près de chez vous qui devrait être réceptif à votre demande. En souhaitant que vous parviendrez à vos fins. A très bientôt. Natasha - Webmaster
helene62 13 novembre 2009 20:05 #3
Bonjour, Actuellement en première année de licence Médias, Culture et Communication, je dois me créer une fiche métier. Pour cela j'ai besoins d'une "interview" d'un professionnel. Serait-il possible de vous poser quelques questions pour m'aider à la réalisation de ma fiche? Cordialement Hélène P.
laura 13 mars 2009 19:57 #4
Bonjour, j'ai une licence LEA en anglais et en russe. Je commence actuellement une formation universitaire en histoire de l'art! Pensez vous que je puisse pretendre au meme concours que vous avec seulement ma licence LEA? Merci d'avance et bravo, c'est un metier magnifique que vous fesez la. Laura