Socio-esthéticienne



Le métier de Socio-esthéticienne est peu connu du grand public. La socio-esthétique est une pratique de soins esthétiques adaptés pour les populations en souffrance. Comment devenir Socio-esthéticienne ?


Devenir Socio-esthéticienne

Le métier de Socio-esthéticienne consiste à aider des patients à accepter la modification de leur image corporelle en cas de maladie ou de vieillesse. Par ses soins, la Socio-esthéticienne contribue au bien-être et à la prise de conscience de leur corps et de leur image par les personnes malades ou en détresse sociale.

La Socio-esthéticienne a deux principales missions. La première est de prodiguer des soins esthétiques à ses clients en prenant en compte la spécificité de chacun. La seconde est d’appliquer des techniques socio-esthétiques particulières.

Pour cela, la Socio-esthéticienne :

  • Détermine les besoins en soins esthétiques du client en fonction des préconisations médicales ;
  • Applique les soins esthétiques ;
  • Anime des ateliers (conseils pour prévenir du vieillissement...) ;
  • Organise des activités de groupes pour permettre aux patients de créer ou entretenir des liens sociaux ;

Ses qualités : Une Socio-esthéticienne doit être à l'écoute et disponible. Patiente et attentive, elle est aussi diplomate et chaleureuse. Pour être Socio-esthéticienne, il faut également avoir une bonne résistance psychologique.

Les débouchés : De plus en plus d'établissements intègrent des socio-esthéticiennes à leurs équipes (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, services sociaux...), les perspectives de recrutement sont donc bonnes. Le métier de Socio-esthéticienne est un métier relativement récent, inscrit depuis peu au répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière (2008). Avec de l'expérience, une socio-esthéticienne peut être amenée à gérer une équipe.

Formation Socio-esthéticienne

Pour devenir Socio-esthéticienne, tu peux t'orienter vers un DU Spécialisation esthétique en milieu médico-social ou un DU Socio-esthétique par exemple. Tu peux aussi passer par un  BTS Esthétique-cosmétique puis t'orienter vers une formation complémentaire spécifique à la socio-esthétique.

Après deux ans d'expérience professionnelle en tant qu'esthéticienne, tu pourras effectuer une formation de 10 mois proposée par une école (par exemple le CODES (Cours d'esthétique à option humanitaire et sociale), PBA (Paris Beauty Academy), Giorgifont, etc.) qui te permettra d'obtenir un diplôme de Socio-esthéticienne reconnu par l'Etat.

Salaire Socio-esthéticienne

Le salaire d'une Socio-esthéticienne débutante est d'environ 1 430€ brut/mois.

 

-> Faire un Bilan d'orientation pour trouver ta voie ou affiner tes choix

-> Test d'orientation gratuit : Pour quels métiers des services à la personne es-tu fait ?

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR SOCIO-ESTHÉTICIENNE : DISCUTONS-EN!

Sarah

23 ans

EBI - ECOLE DE BIOLOGIE INDUSTRIELLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (7)

celine 10 juin 2017 18:05 #1
bonjour, actuellement infirmiere (et ceci depuis 10 ans) je suis tres atirée par le métier de socio-estheticienne... savez vous quel pourrait etre le cursus a suivre? est ce possible pour une infirmiere de se reconvertir dans se domaine?
Lilou 20 février 2017 15:46 #2
Bonjour :) je suis en 4ème et le métier de socio -estheticienne me plais beaucoup . J'aimerais beaucoup pouvoir faire un stage pour en apprendre plus ...Es-ce que vous savez où je pourrais me renseigner sur le sujet ? Merci d'avance
Imagine Ton Futur 13 décembre 2016 12:46 #3
Malice
Coiffard
Il serait plus éthique de mentionner les autres formations, le DU de Socio-esthétique de Nantes, apr exemple

je vous d'accord avec vos commentaires, le CODES est peut être une bonne école et la plus reconnue, mais, quand on apprend que les détenteurs sont L'OREAL...ça pose questionnement...

Bonjour Malice, Bonjour Coiffard,

nous vous remercions pour vos précieux commentaires. La fiche métier a été mise à jour.

Cordialement,
L'équipe Imagine Ton Futur.
Malice 14 novembre 2016 09:45 #4
Coiffard
Il serait plus éthique de mentionner les autres formations, le DU de Socio-esthétique de Nantes, apr exemple

je vous d'accord avec vos commentaires, le CODES est peut être une bonne école et la plus reconnue, mais, quand on apprend que les détenteurs sont L'OREAL...ça pose questionnement...
Les mains d'eden 11 octobre 2016 13:54 #5
Je rejoins les commentaires précédents il serait grand temps d'arrêter de ne parler que du CODES,aujourd'hui il existe d'autres écoles qui préparent au métier de socio-esthéticienne et qui forment de très bons professionnels!